Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

17 avril 2024

5 conseils pour un entreposage correct de pneus

Contenu promotionnel

 


Il est important que vos pneus soient correctement entreposés lorsqu'ils ne sont pas utilisés afin de s'assurer qu'ils sont prêts à être installés lorsque les changements de saison arrivent. En effet, un entreposage inapproprié peut réduire la durée de vie de vos pneus ou finir par les rendre inutilisables. Voici donc 5 conseils pour un entreposage correct de vos pneus

Entreposage pneus

Nettoyez vos pneus avant l’entreposage

Avant d’entreposer vos pneus pour la saison, il sera important de nettoyer vos pneus pour éliminer toute saleté, la poussière de freins et les débris. Cela peut être fait avec de l’eau et du savon, et frottez chaque pneu avec une brosse avant de rincer. Si vous gardez vos pneus sur jantes, assurez-vous de nettoyer celles-ci également. Assurez-vous de laisser sécher vos pneus complètement et n'appliquez aucun type de revêtement de pneu.

Rangez vos pneus dans un sac 

Après avoir nettoyé et séché vos pneus, placez chaque pneu dans son propre grand sac en plastique hermétique conçu à cet effet. Cependant, les grands sacs de poubelle peuvent convenir. Assurez-vous qu’il ne reste aucune trace d’humidité sur les pneus et dans le sac, et retirez autant d'air que possible. Fermez ensuite le sac de manière hermétique avec du ruban adhésif. Cela aide à prévenir l’évaporation de l’huile contenue dans les pneus.

Entreposez vos pneus à l’abri de la lumière

Il est important d’entreposer vos pneus à l'abri de la lumière directe du soleil, car les rayons ultraviolets et la chaleur du soleil nuisent au caoutchouc, le faisant « vieillir » prématurément. 

Entreposez vos pneus dans un local frais et sec

Entreposez vos pneus dans un endroit frais et sec, tel le sous-sol ou une pièce climatisée. Cela est plus recommandable qu'un garage ou un cabanon, car les écarts de température ainsi que les précipitations et l'humidité peuvent affecter vos pneus. Assurez-vous également d’entreposer vos pneus à l'écart des sources d’ozone, tels que les moteurs électriques, les fournaises, les interrupteurs et les pompes de puisard.

Entreposez vos pneus à la verticale

Lorsque possible, entreposez les pneus verticalement plutôt que de les empiler un sur l’autre afin de prévenir la déformation de vos pneus. Préférablement, placez-les sur une planche ou une palette de bois propre et non directement sur le sol. 

Si vous n’avez pas d’autres choix et que vous devez empiler vos pneus pour les entreposer, essayez de ne pas les empiler trop haut pour éviter qu'ils ne se renversent et ne s'endommagent. Cependant, si vos pneus sont montés sur les jantes, vous devez les entreposer empilés et non debout. Les suspendre à des crochets est également une excellente option d’entreposage des pneus. Mais les pneus non montés sur jante ne doivent jamais être suspendus, car la contrainte peut provoquer des déformations et des dommages irréversibles à vos pneus. 

Avec le temps et l’utilisation, il est normal que les pneus s’usent. Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez ralentir ce processus et prolonger la durée de vie de vos pneus lorsqu'ils sont entreposés. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média