Publireportages
Retour17 avril 2024
Comment préparer son enfant à visiter un dentiste?
Contenu promotionnel
Pour un adulte, la visite chez un dentiste peut être particulièrement éprouvante et stressante. En effet, les causes d'une visite inopinée dans une clinique dentaire peuvent être multiples, amenant leur lot de surprises, lesquelles ne sont pas toujours pertinentes! Qui plus est, la situation est d'autant plus incommodante pour un enfant. Mais alors, comment préparer un jeune pour une visite chez le dentiste?
©Photo gracieuseté
Les causes d'une visite chez le dentiste
Pour un enfant, les raisons obligeant une visite chez le dentiste peuvent être multiples. La plus courante est certainement due à la réparation d'une carie dentaire. Les plus jeunes adorent les sucreries, c’est bien connu. Or, l'acidité ainsi créée au sein de l'appareil buccal se voit le vecteur de prolifération de bactéries, causant alors des caries. De plus, les plus jeunes sont particulièrement sensibles à un désalignement des dents, une situation qui devrait être résolue avant que des soucis plus graves ne viennent mettre en péril la bonne santé de la dentition. Bref, pour toutes ces raisons et plus encore, une visite chez le dentiste peut être nécessaire pour un enfant, causant dès lors tout un stress! Ce faisant, comment diminuer cette inquiétude grandissante pour notre jeune enfant?
Préparer son enfant : comment?
Même les parents les plus attentionnés ne peuvent savoir qu’il n’est pas recommandé de trop préparer notre enfant à sa visite chez le dentiste. En effet, le fait de lui expliquer dans les moindres détails les soins qu’il recevra pourrait favoriser l’anxiété associée à la visite. Il demeure toutefois pertinent de lui présenter une telle visite comme quelque chose de bénéfique pour sa santé. En étant confiant et bienveillant, cela contribuera certainement à rendre l’enfant plus réceptif aux soins dentaires.
Le truc, c’est de ne pas trop élaborer. Les enfants ayant habituellement une imagination débordante, ils pourraient s’imaginer toutes sortes de situations dramatiques, une fois dans le cabinet. Soyons donc simplistes et ne disons que c’est pour le bien de ses dents! D’ailleurs, si les années passent et le stress associé à une visite chez le dentiste semble augmenter, une rencontre avec le spécialiste des dents permettra de dissiper les moindres peurs. Des calmants peuvent également être prescrits par un médecin, si la situation n’en serait que plus tendue.
Réduire le stress de façon professionnelle
Un dentiste expérimenté pourra fournir à notre enfant de sages conseils visant à ne pas lui causer trop de stress quant à une prochaine venue dans sa clinique. En effet, par son expertise avisée, ce professionnel de la santé de l’appareil buccal rassurera l'enfant à propos des méthodes qu’il utilise, en plus d'expliquer brièvement les conséquences bénéfiques que le soin apporté lui sera fourni. Cela aura pour effet de réduire le stress chez l'enfant, en plus de favoriser la création de bons souvenirs, plutôt que de terribles cauchemars dentaires! Il importe alors de se montrer le plus rassurant possible, pour que la visite ponctuelle chez le dentiste devienne une habitude que l’enfant chérira toute sa vie!