Publireportages
Retour30 avril 2024
Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer une capsulite?
Contenu promotionnel
Depuis quelques jours, voire plusieurs semaines, si on se rend compte qu’une douleur aigue traverse notre épaule et entraîne diverses complications quant à l’exécution de tâches quotidiennes, il se pourrait bien qu’une capsulite ait décidé de d’enfreindre notre sérénité! Or, quels sont les facteurs les plus courants pouvant expliquer une telle apparition soudaine? Voyons tout d’abord de quoi il s’agit.
La capsulite, c’est quoi?
Portant également le nom d’épaule gelée, la capsulite est en fait une inflammation de la capsule articulaire, qui est l’enveloppe fibreuse comprise enveloppant les articulations de cette partie du corps. Quand un épisode de capsulite se manifeste, ledit tissu va rétrécir et devenir raide, ce qui provoque une intense douleur. Au début, le premier stade de l’affection suggère qu’une douleur continuelle s’installe et peut même se poursuivre pendant la nuit.
Puis, au fil des semaines qui suivent, la douleur tend à diminuer graduellement pour faire la place à une raideur à l’épaule, réduisant dès lors l’efficacité quant à la réalisation de tâches. Plusieurs mois (18 dans certains cas) pourraient d’ailleurs être nécessaires pour rétablir de façon naturelle la capsulite.
Quand la capsulite se met de la partie
La capsulite n’apparaît pas chez tout le monde, bien entendu, mais est généralement favorisée par quelques facteurs aggravants. Ainsi, la capsulite a davantage tendance à toucher les femmes, en particulier celles dont l’âge oscille entre 40 et 60 ans. Certaines conditions peuvent également influer sur l’apparition de cette inflammation des tissus de l’épaule, à commencer par les personnes qui subissent régulièrement les affres de fractures, de luxations et de bursites. Bref, des gens chez qui les soucis d’inflammation des tissus musculaires sont fréquents.
Aussi, des conditions neurologiques telles qu’un accident vasculaire cérébral ou la maladie de Parkinson peuvent être des facteurs à l’origine de la capsulite, de même qu’une période d’immobilisation prolongée due à un accident de travail ou une chirurgie. Les personnes vivant avec le diabète au quotidien ont également davantage de risques d’avoir un épisode de capsulite au cours de leur vie, tout comme les personnes aux prises avec un important épisode de fatigue, dû à un épuisement, ou de stress. Dans de tels cas, si rien n’est fait pour corriger la situation, une capsulite pourrait les visiter au cours des prochains jours.
Comment soulager une capsulite?
La capsulite part d’elle-même au bout de plusieurs mois, c’est vrai. Or, cela signifie-t-il qu’il n’existe aucun moyen pour accélérer la guérison de cette raideur indésirable? Pas tout à fait! En outre, la physiothérapie peut aider quiconque souffre de cette pathologie articulaire à guérir plus rapidement. Pour ce faire, le physiothérapeutepourra mettre en place une série d’exercices à effectuer pour favoriser la récupération et soulager la douleur. Après un examen des articulations et des muscles endoloris, de sorte à identifier clairement la source des douleurs, ce dernier proposera ensuite un plan de traitement conçu spécialement pour nous, afin de reprendre le plus vite possible nos activités quotidiennes, sans gêne au niveau de l’épaule.