Actualités
Retour09 juin 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Les coopératives funéraires du Québec se réunissent à R-N
©Ian-Thomas Bélanger
Environ 130 représentants de coopératives funéraires du Québec et des Maritimes se sont réunis à Rouyn-Noranda pour le congrès annuel de la FCFQ
Plus de 130 membres de la Fédération des Coopératives Funéraires du Québec se sont donné rendez-vous à Rouyn-Noranda dans le cadre de leur congrès annuel.
Le rendez-vous annuel de la FCFQ qui se tenait au Centre de Congrès les 7 et 8 juin, a permis aux membres de faire le point sur l’industrie, la situation du réseau à travers les changements, mais aussi de discuter des nouvelles méthodes d’inhumations autres que l’acte de porter le cercueil en terre.
« En Abitibi-Témiscamingue, la crémation est choisie 90% du temps en ce qui concerne l’inhumation. Nous avons déjà essayé d’implanter l’aquamation à haute pression, mais ça ne répondait pas à nos attentes. En ce qui concerne le compostage humain, ça se parle, mais on n’en est pas encore là en Abitibi-Témiscamingue et au Québec », a expliqué la thanatologue et directrice de l'Expérience famille à la Coopérative funéraire de l’Abitibi-Témiscamingue, Valérie Paiement.
« On parle aussi de publicité et comment on peut se positionner comme image de marque. Par exemple, nous recevons une délégation française qui nous parle des Cafés mortels, une formule qui vise à réunir des gens sur les places publiques comme des cafés ou des restaurants, avec une thématique qui tourne autour du deuil. Il y a même eu l’organisation d’un Festival de la mort en France. On parle ainsi de toutes sortes de manières de rendre l’expérience du deuil plus enrichissante pour les gens au niveau émotionnel », a avancé le directeur général de la FCFQ, Alain Leclerc.
Le congrès est également le rendez-vous d’une vingtaine d’entreprises qui œuvrent dans le milieu des maisons funéraires.
Des cercueils aux urnes, en passant par la numérisation et la personnalisation des cérémonies du deuil et la vente de fours crématoires, les exposants en profitent pour parler des derniers développements technologiques ou des dernières modes en matière de cérémonies mortuaires.
Rappelons que la FCFQ regroupe environ 35 coopératives funéraires au Québec et dans les Maritimes, qui compte pour environ 20% du marché des maisons funéraires au Québec.
©Ian-Thomas Bélanger
Le congrès est également une occasion pour les entreprises œuvrant dans le milieu funéraire d’exposer leurs produits
Commentaires