Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

19 juin 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Tourné vers l’avenir, mais en s’appuyant sur les acquis

Ville-Marie

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Ville-Marie a du pain sur la planche pour les sept prochaines années.

PLAN STRATÉGIQUE- La Ville de Ville-Marie a dévoilé son plan stratégique pour les années 2024-2031 ce 18 juin. Ce plan s’articule autour de trois grands thèmes liés à l’identité stratégique de la Ville, soit une ville dans la ruralité, la qualité de vie et la beauté naturelle du site.

« Se doter d’une telle planification avec le support de la population nous a permis de regarder à la fois dans le rétroviseur pour constater ce qui a été réalisé dans les dernières années, de regarder nos actions actuelles et de nous doter d’une vision partagée sur le développement et le potentiel de notre milieu », a indiqué Martin Lefebvre, maire de Ville-Marie. 

Concertation et consultation 

Le plan stratégique de la Ville de Ville-Marie est le fruit d’une démarche participative à laquelle ont contribué les citoyens et représentants de la communauté, les membres de l’équipe de direction de la Ville et les élus du conseil municipal.  

Le processus a été entamé à l’automne avec la firme Espaces Stratégies. Les piliers de la vision reflètent les ambitions de la Ville. Il s’agit de : une ville initiatrice d’un dialogue sur le regroupement; une ville verte avant-gardiste et un modèle en matière d’écologie au Québec; une ville inclusive où le sentiment d’appartenance est bien ancré et enfin une ville en croissance démographique et économique. 

« Il est primordial de s’adapter et d’innover dans nos pratiques de gestions et dans nos choix d’investissements pour le futur »  - Martin Lefebvre 

Un sondage réalisé entre le 1er et le 11 décembre avait permis de revenir sur des aspects abordés lors de la consultation citoyenne tenue le 1er novembre 2023 au Centre Frère-Moffet. Le sondage était également l’occasion de participer à la démarche de planification stratégique pour les personnes n’ayant pas pu participer à la soirée de consultation citoyenne. Le sondage était ouvert à tous, incluant les personnes résidant dans des municipalités voisines. 

Sur les 282 personnes qui ont répondu au sondage, 80% résidaient à la Ville de Ville-Marie ; 20% dans une municipalité voisine. Parmi les priorités nommées par les répondants au sondage, l’accès au logement, la préservation des attraits naturels, la mise en place d’une stratégie de dialogue avec les municipalités voisines et l’accès aux services essentiels pour attirer la main-d’œuvre sont arrivées en tête de liste. 

Pour réunir les conditions de succès, la Ville de Ville-Marie mettra tous ses moyens en œuvre afin de s’assurer que les prises de décisions restent guidées par le plan stratégique, tout en restant vigilante pour favoriser un environnement en constante évolution. 

« Lorsqu’on observe les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, que ce soit les changements climatiques, les besoins en ressources humaines ou l’augmentation de l’immigration au pays pour répondre justement aux grands besoins en ressources humaines, nous constatons qu’il est primordial de s’adapter et d’innover dans nos pratiques de gestions et dans nos choix d’investissements pour le futur », a conclu le maire Lefebvre, en présentant le plan stratégique des sept prochaines années. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média