Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2024

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

Lancement du programme circonflexe dans la région

Projet Circonflexe A.T

©Ricardo Jr Emmanuel - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Collaboration entre Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, la Coop de l’Arrière-Pays et plusieurs autres partenaires pour le lancement du programme.

Loisir et sport en Abitibi-Témiscamingue, la Coop de l’Arrière-Pays, ainsi que plusieurs partenaires ont lancé le déploiement du projet circonflexe dans la région.  

« Ce programme circonflexe, une initiative provinciale, vise à réduire les obstacles à la pratique des activités sportives et de loisir en offrant gratuitement ou à faibles coûts des équipements sportifs, récréatifs et adaptés à la population », déclare M. Daniel Asselin, directeur général de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. 

À ce jour, un financement de 798 763 $ a été dédié à l'Abitibi-Témiscamingue pour soutenir l'initiative Circonflexe dans la région par le gouvernement provincial. 

Grâce à la collaboration avec plusieurs partenaires locaux et provinciaux, le programme circonflexe mettra à disposition une variété d'équipements allant des vélos et raquettes de tennis aux équipements spécialisés pour les personnes à mobilité réduite, afin de garantir que chacun puisse bénéficier de ces opportunités.  

« Nous sommes très heureux du partenariat avec Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue au sein du projet circonflexe. Nous allons ainsi contribuer à favoriser l’utilisation de matériel de plein air de qualité dans notre belle région. Nous aurons la chance de travailler en concertation avec chacune des MRC et démocratiser la pratique d’activités de plein air en Abitibi-Témiscamingue », affirme Danny Laperrière, directeur de la Coop de l’Arrière-Pays

Initiatives locales pour dynamiser les parcs 

Dans la MRC Témiscamingue, la Coop de l’Arrière-Pays bénéficie d’un soutien pour élargir ses horaires et acquérir des équipements spécialisés assurant la sécurité des utilisateurs. 

En Abitibi-Ouest, le Participarc offrira un bac prêt-pour-bouger rempli de petits équipements pour animer le parc, tandis que le Carrefour jeunesse emploi proposera des canots à réserver sur la rivière La Sarre, près du centre-ville. 

Dans la MRC Vallée-de-l’Or, un bac prêt-pour-bouger sera installé au parc du Belvédère à Malartic, avec une nouvelle ressource humaine pour animer l'espace. À la Forêt récréative de Val-d’Or, les équipements pour les enfants de 12 ans et moins, comme les vélos, patins à roues alignées et trottinettes, seront gratuits cet été. Deux vélos électriques et un déambulateur seront aussi disponibles pour tous. 

À Rouyn-Noranda, des bacs prêt-pour-bouger seront mis en place pour animer les parcs. Récréosisko bénéficiera d’un financement pour prêter des embarcations nautiques et prolonger sa saison de location de six semaines. 

Projet Circonflexe A.T

©Ricardo Jr Emmanuel - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Récréosisko obtiendra un financement pour offrir la location d'embarcations nautiques

Diversité dans les points de service  

Un point de service circonflexe peut prendre différentes formes pour s'adapter aux besoins de la communauté. D’abord, Le comptoir de prêt, situé dans des centres sportifs ou des bibliothèques, permet d’emprunter des équipements sportifs et récréatifs. Ensuite, Le bac d’équipement en libre-service, accessible en tout temps, contient divers équipements que les citoyens peuvent utiliser de manière autonome. Puis, l'unité mobile, une remorque ou un camion transportant des équipements sportifs et de loisirs, se déplace dans la région pour atteindre les zones moins accessibles. Ces différentes options visent à rendre le sport et les loisirs plus accessibles à tous. 

Projet Circonflexe A.T

©Ricardo Jr Emmanuel - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

M. Daniel Asselin, directeur général de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue pour le lancement du programme circonflexe dans la région.

« Le développement de circonflexe en Abitibi-Témiscamingue représente une étape importante pour promouvoir l’activité physique et le bien-être de notre communauté » conclut M. Daniel Asselin, directeur général de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média