Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 juin 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Deux semaines de répit pour les 275 employés de RYAM

Stéphane Lefebvre

©Gracieuseté

Pour Stéphane Lefebvre ce report de deux semaines de la fermeture de l’usine de cellulose haute pureté ne change pas grand-chose à ce qui s’en vient. Le processus de fermeture est bel et bien amorcé.

FERMETURE – La fermeture de l’usine de cellulose haute pureté prévue pour le 2 juillet au complexe de RYAM à Témiscaming a été reportée de deux semaines, soit au 16 juillet. La situation des 275 employés visés et leurs collègues n’est guère réjouissante pour autant.

« Comme les budgets de production prévus pour mai et juin n’avaient pas été atteints, la compagnie vient de nous annoncer que la fermeture est décalée de deux semaines, a indiqué Stéphane Lefebvre, président du syndicat local 233 de Unifor à Témiscaming. Ça ne change pas grand-chose dans le déroulement prévu par la compagnie, sinon que la fermeture est retardée de deux semaines. »

Le déroulement des choses tel que prévu par la compagnie, c’est le reclassement des 275 employés concernés au premier chef. Ce reclassement sera entamé pour sa part dès le 2 juillet.

« C’est une situation qui touche les deux autres lignes de production, a précisé M. Lefebvre. Malgré que nous ayons trois lignes de production, nous sommes tous sur le même site, sous le même syndicat, dans la même communauté. Ce qui va arriver, c’est que la personne qui perdra son poste devra former la personne qui va la remplacer. C’est très difficile comme situation. Ça implique beaucoup d’émotions. »

« Ce qui va arriver, c’est que la personne qui perdra son poste devra former la personne qui va la remplacer. C’est très difficile comme situation. Ça implique beaucoup d’émotions » - Stéphane Lefebvre

Plan prévu

Rappelons que l’annonce à la fin mai de la fermeture par RYAM, une compagnie américaine, de son usine de cellulose de haute pureté impliquant 275 emplois à Témiscaming avait créé toute une commotion dans la petite communauté. Malgré que les élus du milieu et d’autres intervenants se soient immédiatement mis en mouvement pour racheter l’usine, les étapes de fermeture se poursuivent selon le plan de la compagnie américaine qui avait acquis Tembec en 2017.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média