Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 juillet 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Dossier de la zone tampon: les inquiétudes demeurent

Fonderie_Horne

©Glencore Canada Fonderie Horne

Manquement au niveau du financement, manque d’écoute…les propriétaires des résidences touchées par la création de la zone tampon à Rouyn-Noranda dénoncent les politiques de Québec en ce qui concerne les fonds attribués pour la relocalisation de leur demeure ainsi que l’opacité du programme gouvernemental. 

Le Regroupement des propriétaires de résidence de la zone tampon de Rouyn-Noranda a réagi négativement aux propos lancés par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest, qui était à Rouyn-Noranda le 3 juillet afin de présenter le programme de compensations financières du gouvernement du Québec dans le dossier de la relocalisation de plus de 200 ménages touchés par la construction d’une zone tampon devant la fonderie Horne de Rouyn-Noranda.

« Il fallait déposer un programme, car on l’avait reporté 2 fois. Le programme n’est pas parfait et on va poursuivre nos rencontres avec vous (les propriétaires et les locataires) afin de vous accompagner dans le dossier », a lancé la ministre Laforest en conférence de presse.
 

« Personne ne va sortir appauvri de cette relocalisation », a d’ailleurs fait valoir la ministre Laforest pour vanter les mérites du programme, une citation qui a fait bondir la porte-parole du Regroupement des propriétaires de la zone tampon de Rouyn-Noranda, Marie-Ève Duclos.

« On demande aux propriétaires de vendre leur demeure, en acheter une autre ou s’engager dans des contrats avec des entrepreneurs pour la construction d’une nouvelle demeure et, après, ils pourront faire une demande d’aide financière. Les gens qui demeurent dans la zone tampon ne sont pas des millionnaires qui détiennent les liquidités nécessaires pour tout ça. Ça cause non seulement une situation financière inquiétante, mais c’est extrêmement anxiogène pour ceux qui sont touchés par ce déménagement forcé », a-t-elle avoué.

Selon le programme du MAMH, la compensation financière pourrait s’élever jusqu’à 700 000$ en ce qui concerne la relocalisation pour un propriétaire.

« Ce montant est le montant maximal pour une résidence. Est-ce que la personne qui a un bâtiment qui vaut 1.2 million de dollars va recevoir seulement 700 000$ pour se relocaliser ? Le programme est déficient sur plusieurs aspects », a commenté l’un des propriétaires de la zone tampon, qui a préféré conserver l’anonymat.

La plupart des propriétaires critiquent surtout le fait que le dossier est toujours en processus d’évolution, alors que ces derniers voudraient avoir réponse à leurs questions plutôt que de constamment avoir à attendre des développements.   

En ce qui concerne le programme, d’un peu plus de 16 millions de dollars, celui-ci comprend plusieurs mesures d’aide financière, notamment pour la relocalisation, les coûts accessoires reliés à la relocalisation, la perte de revenus de location ainsi que pour la perte du supplément de revenu garanti.

À cela s’ajoute également des remboursements pour les frais associés aux services d’un arpenteur-géomètre, architecte ou ingénieur, et ce, uniquement pour la construction d’un nouveau bâtiment (9 000$), un fiscaliste pour le requérant qui a des revenus de location et des gains en capital (3 000$) et un estimateur de coût de construction pour la construction d’un nouveau bâtiment (3 000 $).

Andrée Laforest, ministre du MAMH

©Ian-Thomas Bélanger

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest, lors de son passage à Rouyn-Noranda le 3 juillet 2024 pour annoncer l’arrivée du programme d’indemnisation du gouvernement du Québec dans le dossier de la création de la zone tampon à Rouyn-Noranda

Des solutions plus concrètes 

Les propriétaires touchés vont par ailleurs recevoir une compensation financière de la part de la compagnie Glencore, propriétaire de la fonderie Horne, à titre de dédommagement pour leur relocalisation.

Questionnés à savoir si le gouvernement devrait égaler plutôt que compenser la valeur des maisons touchées par le déménagement, plusieurs propriétaires ont déclaré que cette solution serait plus efficace puisqu’elle permettrait aux propriétaires d’être pleinement dédommagés.

« C’est évident que ce serait la solution la plus pertinente. Ça nous permettrait de pouvoir assumer les coûts d’une reconstruction à la valeur actuelle du marché », a d’ailleurs commenté l’une des propriétaires qui a conservé l’anonymat. 

Regroupement propriétaires zone tampon R-N

©Ian-Thomas Bélanger

La porte-parole du Regroupement des propriétaires de la zone tampon de Rouyn-Noranda, Marie-Ève Duclos (au centre) accompagnée par quelques membres du comité lors d’une conférence de presse tenue peu après l’annonce gouvernementale au Centre de congrès de Rouyn-Noranda

Réaction de la Ville de Rouyn-Noranda

« Ce qui est proposé semble répondre aux besoins des locataires. Toutefois, au niveau des propriétaires, le programme actuel ne semble pas favoriser la reconstruction à neuf alors que c’est ce qu’on souhaite vraiment. Ce qui est le plus important est de continuer d’accompagner les gens dans ce dossier. La démarche fait en sorte qu’on annonce le programme, mais on sait qu’il reste encore beaucoup de choses à régler dans ce dossier », a mentionné la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, qui était présente lors de l’allocution de la ministre Andrée Laforest.

Cette dernière confirme que la Ville va analyser le programme gouvernemental plus en détail afin de voir comment la municipalité pourra mieux adapter ses services aux citoyens touchés.

Rappelons qu’en mars 2023, la CAQ annonçait la création de la zone tampon à Rouyn-Noranda afin de minimiser les impacts directs de l’exposition à l’arsenic et aux métaux lourds autour de la fonderie, une annonce qui s’accompagnait d’un financement de l’ordre de plus de 80 millions, qui incluait une aide directe ainsi que l’accès aux programmes gouvernementaux déjà existent. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média