Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juillet 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le FHAT passe le test Messmer pour sa 26e édition

Messmer - Festival humour Abitibi-Témiscamingue

©gracieuseté - Jonathan Levert

L’expérience Messmer a été un succès total en conclusion du 26e FHAT.

HUMOUR - Grande conclusion de la 26e édition du Festival de l’humour en Abitibi-Témiscamingue, l’hypnotiseur Messmer a rempli toutes les attentes du comité organisateur. Si la qualité du spectacle était le cadet des soucis des organisateurs, toute la logistique derrière un tel spectacle n’a connu aucun dérapage.

La troisième soirée de gala n’a pas vu un essoufflement de la part des festivaliers. Même si l’artiste principal de la soirée de dimanche sortait quelque peu du cadre traditionnel, la Cité de l’Or était de nouveau à grande capacité. 

«On avait bon espoir que ça fonctionne, et la soirée l’a confirmé. On pouvait voir la réaction des festivaliers qui étaient sur la scène. Les gens étaient vraiment en mode écoute, ne disaient pas un mot et regardaient ce qui se passait sur la scène. Il y a eu une ovation debout instantanée quand ça s’est terminé. Pas de doute qu’on va entendre parler de ce pari», indique le président du FHAT, Robert-André Adam. 

L’autre gros fait saillant de la semaine a sans doute été la prestation de Jean-Marc Parent lors de la soirée du vendredi. L’une des têtes d’affiche de l’édition 2023, l’humoriste avait dû déplacer sa présence à l’année suivante à cause d’un ennui de santé. 

Très attendu par les festivaliers, l’artiste a laissé parler sa générosité et ses talents de raconteur dans une soirée où il a quitté la scène 40 minutes après le coup de minuit. 

«Pour les clous du spectacle, on leur demande, au minimum, 60 minutes. Il aurait pu faire une heure et il aurait respecté son contrat. Tout ce qu’il a fait pour les festivaliers jusqu’à 0h40, c’est de la pure générosité. Ça définit son personnage qui éprouve du plaisir à raconter. Même en coulisses, après le spectacle, il continuait à nous conter des histoires » 

Une place plus importante 

Considéré comme l’un des grands rendez-vous phares de l’humour québécois, le FHAT devrait renforcir encore plus sa place dans le domaine. Avec le groupe Juste pour rire qui s’est placé derrière ses créanciers en mai dernier, les artistes et les agents ont dû changer rapidement leurs plans, étant donné que le célèbre festival montréalais n’a pas eu lieu en 2024. 

Même si ça peut permettre d’ajouter de la visibilité à son bébé, Robert-André Adam se dit toutefois déçu de voir un tel géant se retrouver dans une telle situation. 

«C’est malheureux ce qui arrive. Ce sont des gens qui étaient là depuis plus longtemps, qui avaient une belle mission d’offrir l’humour accessible à tout le monde. On se reconnait dans ces valeurs», juge le président. 

«Heureusement, ComediHa reprend le flambeau. Je suis heureux pour les artistes qui performent à Montréal et les metteurs en scène. Il faut qu’ils aient du travail, car ils ont du bon matériel à nous offrir. En revanche, il faut avouer que ça donne maintenant une place plus importante au FHAT», renchérit-il. 

Un sacre pour Guillaume Boldock 

Dans une première édition sous sa nouvelle image de marque, le Concours du FHAT a couronné l’humoriste Guillaume Boldock, qui a complété le doublé du vote du jury et du public.  

En finale aux côtés de Jérémy Laliberté et Anne-Sarah Charbonneau, le Jeannois succède à P-O Forget, qui avait été le vainqueur en 2023. En plus de la nouvelle image, le concours a vu ses bourses être bonifiées, pour atteindre 10 000$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média