Actualités
Retour22 août 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
La 43e édition du FCIAT arrive à grands pas
©Ian-Thomas Bélanger
Le dévoilement de l’affiche officielle de la 43e édition du Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue, s’est déroulé au Café l’Abstracto à Rouyn-Noranda, le 22 août 2024
Les organisateurs du Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue ont dévoilé la nouvelle affiche ainsi que les films d’ouverture et de fermeture de la 43e édition de l’événement, qui aura lieu du 26 au 31 octobre 2024 à Rouyn-Noranda.
Les festivaliers auront droit à une primeur lors de la projection du film Le Cyclone de Noël, réalisé par Alain Chicoine, un long métrage qui nous invite à suivre la famille Gagnon-Despatie alors qu'elle traverse une multitude d'émotions, capturant parfaitement l'essence d'un vrai temps des Fêtes au sein d'une famille moderne et recomposée.
En clôture du festival, c’est le film Habiter la maison, de Renée Beaulieu, film qui sera projeté sur le grand écran. Ce drame plonge au cœur des moments charnières d'une famille, soient les départs, séparations, retours, décès et naissances, qui se tissent à travers une histoire touchante qui offre un regard poignant et authentique sur les dynamiques familiales.
En ce qui concerne l’affiche officielle de la 43e édition du Festival, les organisateurs ont retenu les services de l’illustrateur et artiste graphique Gérard Dubois, l’artiste à l’origine de l’affiche officielle de la 42e édition du FCIAT.
Sa création de l’an dernier, intitulée « Lolo-lola », a d’ailleurs remporté un prix lors du Communication Arts Awards aux États-Unis.
©Ian-Thomas Bélanger
Les membres fondateurs du Festival du Cinéma International, de gauche à droite, Guy Parent, Louis Dallaire et Jacques Matte, lors de la conférence de presse du 22 août 2024
Un hommage spécial pour l’édition 2024
Les organisateurs du FCIAT ont décidé, cette année, d’honorer officiellement Odile Tremblay, qui a longtemps été critique artistique pour le journal Le Devoir.
Selon l’un des co-fondateurs du FCIAT, Guy Parent, Odile Tremblay a été l’une des premières journalistes à faire l’éloge d’un tel événement en région éloignée.
« Dès les débuts, elle était présente avec nous. Elle croyait qu’un événement comme celui-ci, qui s’inscrivait à l’extérieur du circuit traditionnel déjà établi, était important et elle s’est toujours dévouée à faire connaître non seulement le Festival, mais aussi son contenu. On a fait, peut-être, 2 ou 3 hommages depuis les débuts du festival, mais il était important pour nous de souligner le travail qu’elle a fait pour nous faire connaître à l’extérieur de la région. »
Cette dernière sera officiellement honorée lors d’un souper, qui aura lieu lors de la soirée d’ouverture, le 26 octobre 2024.
Commentaires