Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un travail de longue haleine qui donne raison à Mathias Bourque

Mathias Bourque - Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Dany Germain

Mathias Bourque (en vert) sera l’une des nouvelles recrues des Foreurs de Val-d’Or, cette saison.

HOCKEY JUNIOR - Le camp d’entraînement de Mathias Bourque paraîtra plus léger d’ici la fin du processus. Dès le premier match préparatoire, l’Amossois a convaincu l’état-major que la suite de sa carrière se passera chez les Foreurs de Val-d’Or, en 2024-2025.

Membre des Forestiers d’Amos, l’an dernier, Bourque a reçu la belle surprise, lundi, lors de l’entraînement matinal de l’équipe. Repêché en 5e ronde par le vert et or à l’été 2023, celui-ci est rapidement ressorti du groupe, signe de sa progression dans les deux dernières années. 

Membre des Citadelles de Rouyn-Noranda à l’automne 2022, le jeune de 17 ans a rapidement gradué du M17 Espoir au M18 AAA pour ensuite devenir capitaine des Forestiers, un an plus tard. Sous le leadership de l’attaquant, Amos a conclu l’une des meilleures saisons de son histoire, en plus de passer à un but d’atteindre le carré d’as du circuit Lévesque. 

«Je pense que l’important a été d’y aller une étape à la fois, comme j’ai fait. Je suis parti un peu au bas de l’échelle dans le M17 Espoir. Tranquillement, j’ai réussi à monter. Tout d’un coup, tu sens que la LHJMQ est de plus en plus possible. Ce qui m’arrive, c’est merveilleux», n’a pas caché Mathias Bourque, au lendemain de sa confirmation avec les Foreurs. 

«On parle souvent d’éthique de travail et de ne pas avoir froid aux yeux dans le cas de Mathias. Cependant, son coup de patin m’impressionne. Il est dynamique et fluide, et il n’a pas fini de s’améliorer dans ce volet. On sent que l’élastique n’est pas encore étiré au maximum. On voit un beau potentiel en lui», a analysé son nouvel entraîneur, Maxime Desruisseaux 

Attitude de fonceur 

Dès ses premiers coups de patin au camp des recrues, la confiance du nouveau membre des Foreurs s’est rapidement fait sentir lors des matchs intra-équipes. Lors des premiers matchs présaison, l’attitude de fonceur n’a plus laissé le choix aux Foreurs de le considérer comme un sérieux candidat à un poste. 

«J’adore vraiment mon camp jusqu’ici. J’avais hâte de recevoir une confirmation. Malgré cela, le travail n’arrête pas, car tu ne sais jamais ce qui va arriver. C’est gratifiant d’avoir eu cette récompense aussi rapidement», a jugé la nouvelle recrue. 

Cet état d’esprit n’est pas arrivé par hasard, du jour au lendemain. Souvent reconnu pour son éthique de travail, Bourque a eu à peaufiner son approche dans le vestiaire lors de son passage dans le M18 AAA. Son ancien instructeur, Shawn Lanoue, parle de lui comme un rouage important du vestiaire lors de la dernière saison des Forestiers, même s’il a dû intégrer un nouveau groupe lors de son arrivée avec les Forestiers. 

«Souvent, nos équipes régionales se suivent et le noyau reste ensemble pour une bonne partie du parcours. Il a décidé de s’équiper pour se joindre à nous comme l’un des plus jeunes joueurs. Il possède un leadership naturel, et à 16 ans, c’est correct de prendre sa place. En revanche, c’était important qu’il ne prenne pas toute la place», a raconté Lanoue, qui est maintenant assistant-entraîneur chez le Phoenix de Sherbrooke. 

Maintenant à Val-d’Or pour y rester, Bourque se croise les doigts de voir d’autres visages familiers se greffer à l’organisation. Quelques jours après sa confirmation, son coéquipier chez les Forestiers, le Valdorien Raphaël Laviolette, a également gagné un poste chez les Foreurs. Le défenseur Hemrick Carbonneau, l’un des deux derniers joueurs retranchés il y un an, cogne sérieusement à la porte et pourrait obtenir une bonne nouvelle d’ici la fin du calendrier présaison.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média