Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

28 août 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Un montant de 3.5 millions de dollars pour MISA

Mines

Groupe MISA financement 3.5 M

©Gracieuseté

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina (au centre), accompagnée par le directeur général du Groupe MISA, Alain Beauséjour (à droite) et du député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard (à l'extrême droite), lors de l’annonce du financement de 3.5 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec pour le développement de technologies numériques associées au secteur minier.

Le groupe Mines, Innovations, Solutions, Applications (MISA) reçoit 3.5 millions de dollars du gouvernement provincial pour la réalisation de 20 projets de transformation numérique dans le secteur minier. 

La subvention de 3 540 000 $ va au Groupe MISA (Mines, Innovations, Solutions et Applications) afin de réaliser le Parcours Vortex, une initiative qui a pour but de transformer des idées de projets innovants en solutions numériques concrètes, applicables au secteur minier.

Par le biais du Parcours Vortex, les petites et moyennes entreprises qui œuvrent dans le domaine des solutions d'affaires connectées pourront développer des systèmes intelligents pour les activités minières afin de bonifier la compétitivité des entreprises minières, notamment par la location d'équipements spécialisés autonomes, des systèmes de gestion de données avancés ou des outils automatisés pour l’analyse minéralogique.

Fort de ce financement, le Groupe MISA pourra accompagner les entreprises participantes en appuyant financièrement 20 projets de transformation numérique.

« Le virage numérique est un pan essentiel du développement de notre secteur minier pour accroître sa compétitivité. En favorisant la collaboration entre les PME innovantes et les entreprises minières, le Parcours Vortex offert par le Groupe MISA ouvre la voie à des activités minières plus efficaces et permet au Québec de maintenir une position concurrentielle sur le marché minier mondial », a d’ailleurs commenté la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, par le biais d’un communiqué de presse.

Selon le directeur général du Groupe MISA, Alain Beauséjour, les fonds permettront de promouvoir les technologies numériques développées au Québec pour le secteur minier à la grandeur de la planète. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média