Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 septembre 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

L’adoption du projet C-319 dans le viseur des députés Bérubé et Lemire

Ottawa parlement

©Saffron Blaze

La rentrée parlementaire sera axée sur le sort des aînés pour les députés fédéraux régionaux.

POLITIQUE - En pleine rentrée parlementaire, les députés Sylvie Bérubé et Sébastien Lemire comptent mettre l’emphase sur le sort des aînés lors des prochaines semaines. Premier objectif : l’adoption finale du projet de loi C-319 pour améliorer la pension de certains aînés.

Si le tout est adopté, les personnes âgées entre 65 et 74 ans verront la pension de la Sécurité de la Vieillesse augmenter de 10%, et atteindre le même niveau que celle des 75 ans et plus. 

Après que le Nouveau Parti Démocratique ait déchiré son alliance avec le gouvernement libéral en place, le Bloc québécois ne souhaite créer aucune ambiguïté à l’approche d’une possible nouvelle élection dans les prochains mois. 

«Nos aînés méritent de vivre dans des conditions décentes. L’inflation les touche particulièrement et c’est une situation qu’on doit adresser. Ce qui est aussi déplorable, c’est que Québec a bonifié ses contributions aux personnes aînées par le Régime des rentes. Le résultat: Ottawa a ainsi diminué la pension de nombreux aînés de 11$», illustre le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire. 

«Nous ne sommes pas là pour prolonger artificiellement le mandat d’un gouvernement libéral ni pour favoriser l’élection d’un gouvernement conservateur sans réel programme, en nous défiant d’appuyer leur motion de censure avec la reprise des travaux parlementaires. Nous sommes là pour travailler aux intérêts des Québécoises et Québécois, voilà notre objectif», lance sa consoeur d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou, Sylvie Bérubé. 

Patrimoine et forêt 

Avant de reprendre les travaux sur la colline de la capitale fédérale, le Bloc québécois a tenu son caucus présessionnel à Montebello, les 9 et 10 septembre. Les deux représentants de l’Abitibi-Témiscamingue ont mis la table pour quelques champs de bataille à surveiller lors de cette rentrée. 

Sur le terrain, Sébastien Lemire veut notamment instaurer un service de passeport sur le territoire, mais aussi demander des changements sur le mode de financement de Patrimoine Canada auprès des festivals. L’organisme fédéral reproche à certains événements de n’avoir pas assez de talents locaux dans leur programmation, réduisant du même coup les montants alloués à ces organismes et allant même jusqu’à couper totalement cette subvention essentielle à la bonne marche de plusieurs événements régionaux.   

«C’est un faux prétexte. Nos artistes locaux y sont et ont une place spéciale. Pour nos évènements, en région éloignée, nous avons besoin de la complémentarité entre nos artistes locaux et des artistes québécois d’envergure pour obtenir une notoriété et un attrait. Je crois donc que le concept d’artistes locaux devrait couvrir les artistes québécois», propose Sébastien Lemire. 

En visite aux quatre coins de la circonscription cet été, Sylvie Bérubé tentera de faire bouger les choses concernant l’économie régionale avec la gestion de l’offre, le dossier sensible du caribou, ainsi que la création d’un programme de subvention pour les feux de forêt. 

Sur le plan sociale, la politicienne vise l’adoption finale de la loi donnant les pouvoirs au Québec en immigration. «Étant revenus avec un gouvernement minoritaire, nous pourrons négocier à la pièce avec les libéraux afin d’obtenir davantage de gains pour le Québec», juge-t-elle. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média