Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un début tout en apprentissage pour les Foreurs à Victoriaville

Foreurs Val-d'Or - Tigres Victoriaville

©gracieuseté - Dany Germain

Victoriaville a exploité l'inexpérience chez la défensive des Foreurs.

Le passage vers la nouvelle saison de la LHJMQ était synonyme d’apprentissage pour les jeunes Foreurs de Val-d’Or. Les Tigres de Victoriaville ont rapidement exploité l’inexpérience du vert et or pour l’emporter 8 à 4, vendredi soir, au Colisée Desjardins.

Si l’attaque a réussi à faire mouche à quatre reprises sur 35 tirs contre Gabriel D’Aigle, la jeune défensive a eu droit à une solide entrée en matière en cette saison.

Profitant des bancs lointains en deuxième période, Victoriaville a allongé le jeu pour prendre la défensive du mauvais pied à plusieurs reprises sur la relance. Promu comme gardien numéro un, Émile Beaunoyer a été impuissant face aux nombreux surnombres auxquels il a dû faire face.

«Il y en a plusieurs qui ont voulu bien faire d’un côté de la patinoire. Maintenant, il faut s’ajuster pour l’autre côté. Dans le junior majeur, les victoires se jouent dans le jeu sans la rondelle. Il suffit juste de remettre notre état d’esprit à la bonne place», a commenté Maxime Desruisseaux, qui vivait un troisième match d’ouverture à la barre des Abitibiens.

L’injection de plusieurs recrues a aussi entraîné des répercussions sur les débuts de période, alors que les visiteurs ont connu quelques départs lents en accordant trois buts dans les cinq premières minutes d’engagement.

«C’est un ensemble de facteurs. Je crois que partir de cette façon va faire réaliser des petites choses. Ça va nous aider pour le reste de la fin de semaine», a pensé l’instructeur des Foreurs.

Dans la défaite, Alexis Fortin a lancé le compteur de la campagne 2024-2025 du vert et or avec son premier en carrière dans la LHJMQ. Nathan Baril a savamment intercepté une rondelle au vol devant D’Aigle pour inscrire le deuxième des siens, lors de la période médiane. Nathan Brisson et Nathaniel Harvey ont été les autres buteurs en troisième.

Un projet long terme

Avant de mettre le pied sur la glace, les Foreurs ont officiellement conclu l’échange qui a envoyé l’attaquant Matvei Gridin aux Cataractes de Shawinigan, contre le défenseur Eduard Bondar et un choix de 3e tour en 2026.

Appelé à commenter l’accord pour la première fois, Maxime Desruisseaux se réjouit d’ajouter un autre mastodonte à sa brigade défensive. Âgé que de seulement 17 ans, le Russe est répertorié à 6’5’’ et 195 livres, mais vient avec une mobilité qui a séduit le directeur général.

«Sa manière de bien se comporter avec la rondelle va faire en sorte qu’il va être un bon défenseur sur les 200 pieds de la patinoire. Il a un physique tout simplement phénoménal. Se déplacer et jouer avec la rondelle avec un tel gabarit, c’est un véritable atout», a décrit Maxime Desruisseaux.

Le directeur général a voulu amener un certain contexte autour de sa sélection au dernier repêchage européen. Depuis le début, le plan était de repêcher le meilleur joueur disponible, même si la transaction était conclue depuis déjà un moment.

«On avait Eduard dans notre mire et l’amener avec nous est un superbe ajout…j’ai rarement vu un défenseur de 17 ans dominer dans cette ligue, donc il va falloir travailler avec. Toutefois, il a les outils et le profil pour réussir», a indiqué Desruisseaux, avec optimisme.

Les Foreurs termineront leur premier voyage de la saison, samedi après-midi, en rendant visite au Phoenix de Sherbrooke.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média