Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 septembre 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

La Grande marche Mamu Nikantetau se déroule en Abitibi

Dr Stanley Vollant

©Annie-Claude Roberge

Photo croquée lors de la 1e édition de la Grande marche Mamu Nikantetau. À l’extrême gauche, nous pouvons reconnaître le Dr Stanlley Vollant et Jay Launière-Mathias, directeur général de Puamun Meshkenu.

RÉCONCILIATION – La 2e édition de la Grande marche Mamu Nikantetau, parcourant 200 km et échelonnée sur sept jours, se terminera le 30 septembre dans la communauté de Pikogan. Celle-ci, amorcée dans la communauté de Kitcisakik fait également un arrêt dans la communauté de Lac-Simon.

« Le chemin de la réconciliation est un long portage », a rappelé le Dr Stanley Vollant, fondateur et président de l’organisme Puamun Meshkenu qui organise l’événement. « Un portage sur lequel nous devons nous engager, à la fois pour guérir des blessures du passé, mais aussi pour penser ensemble à l’avenir que nous souhaitons pour nos Nations, a-t-il poursuivi. Je crois sincèrement que marcher ensemble dans une perspective de vérité et de guérison envoie un message d’espoir pour cette grande réconciliation et le bien-être de nos populations. » 

Déroulement 

Le groupe de 20 marcheurs, incluant le Dr Stanley Vollant, est composé d’autochtones et d’allochtones, dont six Anicinapek, trois Wendat, un Wolastoqew, cinq Innu et cinq allochtones. Ceux-ci parcourront l’intégralité du trajet et la population est invitée à se joindre au groupe en deux occasions.  

Tout d’abord, à Val-d’Or, le jeudi 26 septembre à 13 h au Parc des marais. À la suite d’une cérémonie symbolique, une marche de 3,5 km, organisée en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, passera sur le boul. Forest, la 5e Rue, la 2e Avenue, la 3e Avenue et la rue Cadillac. 

« Je crois sincèrement que marcher ensemble dans une perspective de vérité et de guérison envoie un message d’espoir pour cette grande réconciliation et le bien-être de nos populations »  Dr Stanley Vollant 

Quatre jours plus tard, le 30 septembre à 16 h, c’est à l’Agora Naturelle d’Amos, située derrière le Cégep, que la population est conviée à se joindre aux marcheurs pour les trois derniers kilomètres de la grande marche Mamu Nikantetau. Le groupe empruntera alors la passerelle Ulrick-Chérubin pour rejoindre la rue de l’Harricana et conclure le parcours à Pikogan en longeant la route 109. 

La conclusion de la Grande Marche Mamu Nikantetau le 30 septembre n’est pas le fruit du hasard, puisqu’il s’agit de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée revêt ainsi une signification encore plus grande et s’inscrit dans une volonté de démontrer un soutien à celles et ceux touchés, de près ou de loin, par l’histoire des pensionnats pour autochtones et les politiques coloniales. 

La première édition de la Grande Marche Mamu Nikantetau s’est tenue du 23 au 30 septembre 2023 sur un parcours de 300 km de la communauté de Pessamit jusqu'à celle de Uashat mak Mani-Utenam. 

Rappelons que le nom de l’organisme Puamun Meshkenu signifie « chemin des mille rêves » en Innu. Cette organisation a été fondée en 2016 par le Dr Stanley Vollant, dans la continuité du projet Innu Meshkenu, la grande marche de 6000 kilomètres qu’il avait alors effectuée à travers les communautés. Puamun Meshkenu offre des services et du soutien aux membres des communautés autochtones.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média