Économique
Retour24 septembre 2024
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
L’avenir du Rodéo du camion se jouera dans deux semaines
©Lucie Charest - Le Citoyen
Pendant quatre décennies, Le Rodéo du camion a accueilli des dizaines de milliers de visiteurs à Notre-Dame-du-Nord.
La séance d’information sur l’avenir du Rodéo du camion tenue à la salle El Rodéo à Notre-Dame-Du-Nord le 19 septembre a pris plus d’un des 150 participants par surprise. La poussière du revirement spectaculaire survenu à la toute fin de la rencontre n’a pas encore fini de retomber.
Tout d’abord, mettons une chose au clair, le Rodéo du camion fait partie de l’identité témiscamienne, nul n’en doute. Toutefois, il aura fallu plus de deux ans avant que l’attachement à cet événement ne se manifeste aussi éloquemment. Un vent de panique a effectivement soufflé dans la population lorsque le président du CA de l’organisme qui chapeaute l’événement, Luc Lafontaine, a annoncé sa tenue prochaine en Ontario d’où provient plus de 70 % de la clientèle. À Mattawa plus précisément sur le site même où vient de se dérouler le Smoke N Spurs 2.0.
Alors que les membres du CA de l’événement avaient été conviés par la municipalité sans qu’il n’ait été question qu’il doivent prendre la parole, selon Luc Lafontaine, telle n’a pas été leur surprise d’apprendre, après avoir été invités à exposer les différentes démarches effectuées pour maintenir l’événement au Témiscamingue, que le Rodéo du camion déménageait à Lorrainville sans qu’ils n’aient été consultés, ni même avisés.
Une AGA réclamée
Selon M. Lafontaine, les états financiers audités viennent tout juste d’être complétés. « Je viens de les recevoir, a-t-il confirmé. Nous on a une réunion demain, le 24, pour qu’ils soient approuvés par le CA. Ensuite de ça, on va faire l’AGA. On ne sait pas ce qui va se passer à l’AGA. Ils ont probablement déjà un plan. De notre côté, nous serons là et nous serons prêts. »
Une fois l’annonce de l’accueil de l’événement faite par la municipalité de Lorrainville, le maire de Notre-Dame-du-Nord de même que Gilles Dussault, co-fondateur et ex-DG du Rodéo du camion avaient vigoureusement réclamé l’AGA en question.
« La prochaine étape est très simple, il faut que le CA du Rodéo convoque une AGA le plus rapidement possible, a indiqué par écrit, lorsqu’interpellé par Le Citoyen, Nico Gervais, maire de Notre-Dame-du-Nord. Par la suite nous serons en mesure d’avoir les bons enlignements. »
« Quand les choses seront réglées à Notre-Dame-du-Nord, on sera prêts à s’asseoir et regarder où on s’en va » - Jean Martineau
De son côté, le maire de Lorrainville a été quelque peu surpris par les proportions que l’ouverture de la municipalité à accueillir le Rodéo a prise à la suite de la rencontre publique du 19 septembre.
« Tout ce que nous avons fait, c’est de proposer un terrain, a réitéré le maire Jean Martineau. Nous ne souhaitions pas que le Rodéo quitte le Témiscamingue, et nous avions un espace zoné résidentiel mixte situé sur la côte à l’arrière du garage municipal. C’est un coin qui est plus difficilement aménageable pour des résidences compte tenu des travaux de remplissage et d’excavation que ça prendrait. C’est le seul engagement qu’on prend au nom de la municipalité. »
M. Martineau, s’est dit ouvert à collaborer avec le CA du Rodéo, celui actuellement en place ou un nouveau si cela devait se présenter autrement. Pour la suite des choses, le maire de Lorrainville souhaite attendre que les compteurs soient remis à zéro entre la municipalité de Notre-Dame-du-Nord et le CA du Rodéo. « À qui appartient le matériel, des choses comme ça. Quand les choses seront réglées à Notre-Dame-du-Nord, on sera prêts à s’asseoir et regarder où on s’en va », a-t-il conclu.
Commentaires