Publireportages
Retour25 septembre 2024
5 conseils pour bien entretenir son système de climatisation mural
Contenu promotionnel
De plus en plus, à mesure que les années passent et se succèdent, les saisons estivales sont plus intenses et confèrent à tout coup une hausse des températures. Pour contrer cet inopiné apport de chaleur qui s’intègre dans nos résidences, il serait fort pertinent de procéder à la pose d’un système de climatisation. Bien entendu, pour fonctionner de façon adéquate, il est essentiel de bien entretenir cet appareil. Mais comment faire? Voici quelques conseils en ce sens!
Quelle est l’utilité d’un climatiseur?
Avant toute chose, il est bon de se rappeler à quoi point une climatisation efficiente peut réellement contribuer au bien-être et au confort des résidents du logement. Par le moyen d’un mécanisme, le climatiseur expulse l’air chaud contenu à l’intérieur et l’expédie dehors, faisant ensuite transférer les particules d’air frais de l’extérieur vers l’intérieur. Le climatiseur ne crée donc pas d’énergie, mais participe plutôt à son transfert d’un endroit à l’autre. C’est ce mécanisme qui, parfois, fait des siennes et cause certains soucis.
Entretien du système de climatisation 101
Pour profiter d’un système de climatisation de façon durable, pendant bon nombre d’années, un entretien effectué sur une base régulière permettra d’éviter le plus souvent possible les dysfonctionnements et les pannes. Voici 5 conseils :
- Pour éviter le risque de blessure et causer une défaillance de l’appareil, il vaudrait mieux débrancher l’alimentation électrique du climatiseur.
- Les filtres du système sont connus pour s’encrasser facilement et accueillir toute la poussière, pouvant empêcher l’air froid de sortir. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer les filtres toutes les quatre à six semaines. Puis, une fois que le filtre a bien été séché, il pourra être remis en place. Le nettoyage des filtres est primordial, car autrement, le moteur tournera à plein régime inutilement, pouvant dès lors défaillir plus rapidement.
- En ce qui concerne le bac à condensation, ce dernier peut voir son intérieur être aux prises avec certaines conditions peu salubres. On doit alors soulever le couvercle du bac pour retirer les fibres flexibles. La poussière s’y trouvant pourra être enlevée avec un jet d’eau claire. Une brosse et du savon à vaisselle seront utiles en ce sens.
- À tous les deux ans, il est nécessaire de faire inspecter par un expert l’état général de l’appareil. Ce dernier vérifiera si l’apport en gaz frigorigène est à un niveau adéquat et si les composantes (condensateur, valve, etc.) sont correctes.
- Enfin, l’utilisation d’un aspirateur s’avérera une excellente idée pour nettoyer les grilles et les filtres avec efficacité.
L’aide d’experts en climatisation
Ainsi, même si le système de climatisation ne trouve son utilité que lors des chaudes journées d’été, il serait plus qu’avantageux de procéder à son entretien aussi souvent que possible. Ce faisant, l’appareil nous fournira sans problème un air frais quand le besoin se fera sentir. Par ailleurs, pour effectuer une telle manœuvre d’entretien, pourquoi ne pas faire appel à une entreprise se spécialisant dans le domaine, pour un résultat optimal?