Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 septembre 2024

Comment faire l’équilibrage des pneus?

Contenu promotionnel

 


Dans le valeureux et impétueux monde routier, plusieurs techniques permettent de profiter d’une conduite facilitée et confortable. Pour ce faire, il est plus que pertinent d’envisager l’entretien régulier des diverses composantes de la voiture, notamment au niveau des roues. En outre, celles-ci doivent être parfaitement équilibrées pour s’assurer d’une bonne répartition du poids et permettre une conduite agréable sur la chaussée. Toutefois, en quoi consiste l’opération visant un rééquilibrage des pneus? Comment procède-t-on? Surtout, en quoi est-ce une mesure pouvant s’avérer essentielle?

l’équilibrage des pneus

Une mesure essentielle 

En fait, l’équilibrage des pneus consiste à assurer la correction d’un déséquilibre des pneumatiques d’une voiture. La masse entourant l’axe de rotation des quatre roues sera répartie de façon uniforme, accentuant ainsi la fluidité de la conduite. En d’autres termes, l’équilibrage des roues de la voiture veille à réduire l’usure prématurée des pneus, des organes directionnelles et des éléments de suspension. Par ailleurs, un bon équilibre des pneus vise à empêcher les vibrations du volant. Qui plus est, un équilibrage des roues est nécessaire à chaque changement saisonnier des pneus, mais aussi en cas d’accident ou de choc ayant pu endommager les jantes des roues, car les pneus s’en trouvent déséquilibrés. 

L’abc de l’équilibrage des pneus

Évidemment, à moins de disposer des connaissances approfondies dans le domaine ou de l’équipement approprié, il est plus qu’essentiel de confier à un mécanicien expérimenté le soin de procéder à la tâche. Pour ce faire, il montera des plombs sur la jante, afin d’empêcher tout déséquilibre. Or, avant, le pneu en question sera monté avec la valve, du côté inverse du marquage qui est inscrit sur le pneu. Le côté de la valve est plus lourd que le côté de la jante, créant ainsi un équilibre. Les plombs sont ensuite posés sur la route au moyen d’une équilibreuse de roues, qui la fera tourner pour détecter les moindres déséquilibres. D’ailleurs, le processus est précis, grâce aux rayons laser déterminant l’emplacement des plombs. 

Par ailleurs, il existe deux types d’équilibrage des pneus, à savoir l’équilibrage statique et dynamique. Ce dernier permet de repositionner les masses avec une machine approprié, en fonction de la jante. Si celle-ci est en fer, les masses sont alors fixées près de la jante et la jointure du pneu, tandis qu’en aluminium, les masses sont posées à l’intérieur de la jante et ne sont donc que très peu visibles. Puis, s’il s’agit d’un équilibrage statique, le mécanicien expérimenté équilibrera les moments en fonction de l’axe rotatif du pneu, en déplaçant les masses du côté opposé de la zone qui n’est plus en équilibre. 

Bref, peu importe le type d’équilibrage envisagé, il s’agit d’une technique essentielle et qui vise à répartir le poids de la roue de façon uniforme. Le tout, afin de permettre une conduite sécuritaire et plaisante sur la chaussée, en plus d’éviter une usure du pneumatique. Pour toute question supplémentaire concernant l’équilibrage des pneus ou pour procéder à une vérification des roues, on aurait tout intérêt à faire appel à un garagiste expérimenté

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média