Publireportages
Retour25 septembre 2024
Rénovation de salle de bain : Installation de plomberie
Contenu promotionnel
Il n’y a pas à dire, la salle de bain est assurément l’une des pièces dans la maison où on y passe le plus de temps. Et pour cause, afin de recourir à divers soins corporels et se soulager, c’est l’endroit tout désigné. Il n’est donc pas surprenant qu’au bout de quelque temps, on ressente le vif désir de procéder à une rénovation de la pièce. En effet, que ce soit pour bonifier les commodités ou tout simplement jouir d’une plus grande efficacité au quotidien, on y gagne beaucoup en envisageant d’apporter des modifications à la salle de bain. Par ailleurs, quand un tel projet se dessine dans nos pensées, il ne faudrait pas oublier l’importance que revêt l’installation de plomberie tout au long du processus…
En quoi est-ce que cela consiste?
Dans toute rénovation de salle de bain qui se respecte, une installation de plomberie de qualité prévaudra de nombreux soucis entourant l’utilisation des sanitaires. Qui plus est, cela permettra une efficacité plus probante au quotidien. Ainsi, une installation de plomberie désigne tout changement apporté à un appareil relié à des conduites d’eau. Cela concerne le déplacement d’une toilette, le remplacement d’un lavabo ou encore le remplacement d’un bain ou une douche. Lors de tels travaux, l’emplacement de la plomberie aura une grande incidence sur l’utilisation de la salle de bain au quotidien, d’où l’importance d’effectuer cette opération avec minutie et expérience.
Le respect des normes
Quand une réparation de plomberie s’effectue pour cause d’un bris des conduits ou d’une rénovation de la pièce, il est primordial de tenir compte de certaines exigences et normes en vigueur. Et ce, afin de garantir la sécurité des lieux et la santé des occupants. De telles normes assurent d’un chantier sécuritaire et renvoient l’utilisation de matériaux et équipements installés de façon conforme, de sorte que le transport des fluides s’effectue sans problème. D’abord, afin que le système de débit d’eau respecte les exigences en place, ce dernier doit avoir un écoulement entre 1 et 2 mètres par seconde, pour éviter une stagnation des eaux usées. D’ailleurs, en ce qui concerne de telles eaux, certaines lois doivent être respectées à la lettre, notamment en ce qui concerne le raccordement de l’eau de pluie avec le système des eaux usées. Deux conduits distincts doivent permettre l’évacuation de ces deux types de fluides, et non le même.
Certaines exigences relatives à la pose des tuyaux de plomberie doivent également être suivies, pour que les dimensions puissent demeurer dans la légalité et être calculées en diamètre nominal (DN). Chaque appareil relié au réseau d’eau doit donc correspondre à des mesures précises. Par exemple, un lavabo doit avoir un diamètre nominal de 25 millimètres à l’extérieur et 20 millimètres à l’intérieur. La toilette, quant à elle doit disposer d’un DN de 100 millimètres à l’extérieur et de 80 millimètres à l’intérieur. Pour une seconde toilette raccordée au réseau, le DN intérieur grimpe à 90 millimètres. Bref, pour des travaux dans la salle de bain qui nécessitent une rénovation de plomberie de qualité et qui veille au respect des moindres normes dans le domaine, on ne doit pas hésiter à faire appel à un plombier expérimenté!