Publireportages
Retour25 septembre 2024
Tout ce qu’il faut savoir sur le dimensionnement des conduits de ventilation
Contenu promotionnel
Si, à l’approche de l’été, on peut constater que bon nombre de personnes anticipent la saison estivale pour relaxer, plusieurs autres préfèrent effectuer des rénovations pour améliorer l’efficacité des différents systèmes de leur maisonnée. C’est peu dire, la saison des rénovations est bel et bien commencée! En outre, un des aspects à ne pas négliger lorsqu’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation majeure sont les conduits de ventilation. En effet, une mauvaise ventilation dans la maison peut insuffler divers problèmes, tant aux installations qu’aux occupants. C’est pourquoi il est conseillé de s’informer au sujet des conduits de ventilation avant même de les manipuler, pour s’assurer d’effectuer le bon choix.
Comment savoir si la ventilation est mauvaise?
S’il s’agit d’une rénovation spécialement effectuée pour les conduits de ventilation qui causent des soucis, il est indispensable d’aller droit à la source, soit la taille optimale de ces derniers. En fait, le dimensionnement des conduits de ventilation peut tout changer, si bien qu’un mauvais processus d’installation pourrait être la cause de plusieurs complications peu pertinentes, comme des odeurs étranges émanant un peu partout dans la demeure. Effectivement, une humidité constante due à une ventilation défaillante pourrait être à l’origine de telles manifestations nauséabondes. Et cette humidité qui semble être incrustée dans les moindres recoins de la maison pourrait, au fil du temps, provoquer des champignons et de la moisissure dans les murs. De manière générale, si un air lourd au paraître néfaste pour la santé se ressent à l’intérieur de la maison, c’est qu’il y a un problème de ventilation.
Un dimensionnement adéquat
Afin d’éviter les conséquences d’une mauvaise installation des conduits de ventilation, le choix du bon dimensionnement est essentiel. Pour ce faire, il est recommandé de tenir compte du débit de l’air, certes. Or, il est d’abord et avant tout requis de vérifier la vitesse du flux d’air à l’intérieur des conduits. D’ailleurs, quand, par exemple au sein d’une usine, l’air ambiant se retrouve rempli de particules, une vitesse du flux élevée permettra à ces débris volatils d’atteindre le filtre à air sans se déposer sur les parois. La vitesse ne doit cependant pas être trop élevée, car des frottements nuisibles pourraient survenir. Il est donc primordial de vérifier la vitesse de la quantité d’air dans les conduits. De plus, quand il s’agit de conduits de ventilation, les pertes de charge sont également à surveiller. Il est donc requis de rester à l’affût du processus d’installation, pour que tout soit bien exécuté. En effet, plus les conduits sont mal dimensionnés, plus grande sera la probabilité d’une perte de charge. En outre, plus importante sera la fréquence d’une perte de charge, plus la consommation énergétique du ventilateur sera importante. Il est ainsi plus souvent qu’autrement conseillé de conjuguer les conduits de ventilation à de faibles vitesses de circulation de l’air, entre autres pour privilégier la tranquillité acoustique.
Enfin, il est primordial de ne pas négliger l’étanchéité des conduits de ventilation, de sorte à garantir un débit stable. En ce sens, les conduits circulaires assurent une meilleure étanchéité, en particulier s’ils sont équipés de joints. Fort heureusement, pour nous aider dans le choix d’un bon dimensionnement des conduits de ventilation, des experts agréés pourront nous fournir les informations requises, en plus d’assurer une installation dans les règles de l’art.