Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 octobre 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Guerre de la 117 : Rouyn-Noranda ouvre le bal avec un gain

Huskies Rouyn-Noranda

©gracieuseté - Dominic Charette

Rouyn-Noranda met la main sur le premier duel de la 117 face aux Foreurs de Val-d'Or.

Défaits de manière serrée lors de leurs deux dernières sorties, les Rouynorandiens ont lentement pris leur envol avant de mettre le couteau entre les dents pour finir le duel.

En arrière 2 à 1 après 20 minutes, les visiteurs ont orchestré une poussée de quatre buts sans réplique pour ramasser les deux points sur la route. Evan Courtois (5,6) et Antonin Verreault (4,5) ont terminé le match avec un doublé, tandis que Ty Higgins (4) Thomas Verdon (3) sont les autres buteurs dans la victoire.

«Dès la deuxième période, on a pris le contrôle et on est devenu l’agresseur…on voulait simplifier notre jeu lors de la troisième période et on ne voulait rien donner à l’adversaire», indique Steve Hartley.

Efficace sur la relance, Rouyn-Noranda a surtout fait du dommage lors des mises en jeu. Nonobstant du 46% de succès aux cercles, la meute a surtout trouvé le moyen de s’inscrire au tableau à trois reprises, dont le filet égalisateur, après une mise en jeu remportée.

«On demande souvent à nos gars d’être prêts lors des mises en jeu. Le joueur de centre n’est responsable que de la première portion de la séquence. Les ailiers peuvent avoir une responsabilité. On l’a vu sur notre premier but. C’est Evan Courtois qui bat un joueur adverse de vitesse et finit avec non seulement une belle chance de marquer, mais aussi un but», illustre l’instructeur des Huskies.

Plus de Mathias Bourque

Eux aussi sur une séquence de trois duels en quatre jours dans la région, les Foreurs ont gardé leurs bonnes habitudes de démarrer le match en trombe.

Ces derniers semblaient sur la bonne voie de limiter l’impact de leur indiscipline en ne donnant absolument rien à leur rival pendant les désavantages numériques. La chaîne a cependant débarqué lors des 20 dernières minutes de jeu, marquées par plusieurs présences au banc des punitions et deux buts encaissés sur l'attaque à cinq.

Maxime Desruisseaux note également que les batailles à un contre un ont été un élément notable dans ce revers, que ce soit sur le long des rampes et les mises en jeu. Il élabore en disant que certains de ses ouailles pourraient prendre sur Mathias Bourque, qui était de tous les instants sur la patinoire.

«Si plusieurs joueurs vont chercher une partie de l’identité de Mathias, on va être clairement en affaires», assure-t-il.

«Des mises en jeu, c’est une bataille à un contre un. Il faut que tout le monde, dont les ailiers, soit sur les orteils et prêt à s’engager. On a quelques formations spéciales, mais assurément qu’on peut être mieux là-dessus», renchérit l’entraîneur.

Samuel Fiala (4), Alix Durocher (2) et Donovan Arsenault (4) ont marqué dans cette partie. Les Foreurs reprendront l’action, vendredi, en visitant les Remparts de Québec, avant de prendre la route vers Rimouski, samedi et dimanche. Quant aux Huskies, ils seront respectivement à Shawinigan (samedi) et Gatineau (dimanche).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média