Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 octobre 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Trois événements naîtraient des cendres du Rodéo du camion

ÉVÉNEMENT

Rodéo du camion

©Lucie Charest

Plusieurs éditions du Rodéo du camion avaient été des éditions millionnaires.

L’AGA du Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord, tenue le 21 octobre à la salle El Rodéo de la municipalité, a soulevé davantage de questions qu’elle n’a apporté de réponses. Malgré l’enthousiasme des Témiscamiens à conserver leur événement fétiche, le « Smoke & Wheel » de Mattawa semble le plus près de se concrétiser dès l’été 2025.

« À la suite de la démission en bloc du CA du Rodéo du camion, il a été convenu de mettre sur pied un comité de transition qui permettrait de fermer les livres du Rodéo et de former un nouveau comité pour la suite des choses », a indiqué Nico Gervais, maire de Notre-Dame-du-Nord. 

Tout d’abord, il faut savoir que deux organismes à but non lucratif (OBNL) sur lesquels siégeaient les mêmes administrateurs se partageaient l’organisation du Rodéo du camion. Un premier, Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord, étant responsable du tirage et un second, le Comité des attractions touristiques de Notre-Dame-du-Nord, était responsable de l’organisation et de la logistique de l’événement. L’OBNL du Rodéo en redistribuant les profits du tirage dans la communauté en versait une bonne partie au Comité récréatif qui assumait la gestion pour l’édition suivante de l’événement phare de la saison touristique du Témiscamingue. 

Nouvelles entités 

« Ce qui a été convenu, poursuit Nico Gervais, c’est que le Comité des attractions touristiques, une fois les livres du Rodéo complètement fermés, se concentre pour mettre sur pied un tout autre événement qui se tiendrait à Notre-Dame-du-Nord. Pour le moment, il est prématuré d’envisager quelle serait la nature de cet événement. » 

De son côté, la municipalité de Lorrainville, qui avait récemment annoncé de façon spectaculaire son intérêt à accueillir l’événement qui s’appellerait le Rodéo du camion du Témiscamingue, est demeurée muette au lendemain de l’AGA.  

« Nous avons une rencontre ce soir à ce sujet. M. le maire préfère attendre avant de répondre aux questions », a indiqué dans un message vocal Simon Gélinas, directeur adjoint et directeur des Loisirs de la municipalité. 

« Mais je tiens à rappeler que les deux dernières années auxquelles notre équipe a collaboré ont été des éditions millionnaires »  - Luc Lafontaine 

Un projet sur les rails 

Au lendemain de sa démission à titre de président du Rodéo du camion, Luc Lafontaine, quoique déçu de la tournure des événements, n’a toutefois pas hésité avec deux autres collègues démissionnaires, Éric Gauvreau et Martin Turcotte, à s’engager avec le comité de transition. 

On se souviendra que l’annonce du déménagement en Ontario du Rodéo du camion avait soulevé une partie de la population. Cependant, au lendemain de l’AGA, nous avons appris que c’est un événement totalement indépendant qui verra effectivement le jour à Mattawa en 2025. Événement auquel contribuera Luc Lafontaine. 

« Il s’appellera Smoke & Wheels, a-t-il indiqué en toute fin d’entrevue. Le nom du Rodéo du camion restera au Témiscamingue comme souhaité. Mais je tiens à rappeler que les deux dernières années auxquelles notre équipe a collaboré ont été des éditions millionnaires. Millionnaires pendant au moins deux jours. Il y avait plus de 1 M$ dans le compte de banque avant qu’on commence à régler les factures. Ce qui n’est pas si fréquent pour un événement échelonné sur seulement quatre jours. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média