Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 octobre 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : un plat qui se mange froid face à Rimouski

Foreurs Val-d'Or - Océanic Rimouski

©gracieuseté - Dany Germain

Nathan Brisson (en blanc) tente d'harponner le disque face au dangereux Mathieu Cataford.

La troisième a été la bonne pour les Foreurs de Val-d’Or. Défaits à deux reprises à Rimouski la semaine dernière, ceux-ci ont renversé les rôles face à l’Océanic, en l’emportant 5 à 4 en tirs de barrage, samedi après-midi, au Centre Agnico Eagle.

Les locaux ont dû presser la réserve de persévérance pour aller chercher deux points face aux hôtes de la Coupe Memorial. En retard 4 à 2 après 40 minutes de jeu, les Valdoriens ont lentement bâti du momentum en écoulant un jeu de puissance pour amorcer la troisième période.

Aidée par les arrêts clés de Cédric Massé, la troupe de Maxime Desruisseaux est revenue dans le match grâce à Nathan Baril (5) et Philippe Veilleux (2), qui ont envoyé tout le monde en prolongation en créant l’égalité dans les sept dernières minutes. Le trio s’est chargé du reste lors des tirs de barrage pour confirmer la victoire des Valdoriens.

Une victoire autant plus significative, alors que la capitaine Nathan Brisson a quitté la rencontre en première période à la suite d’un contact au niveau du genou.

«Beaucoup de gars ont pris le relais ce soir. On savait qu’il nous restait une grosse période pour remonter et tout le monde a continué d’y croire. Je ne pense pas qu’il y a eu un point tournant, c’est l’effort collectif», a affirmé Nathan Baril.

«J’aurais aimé demander à mes 17 confrères dans la ligue, voir ce serait quoi leur discours sur le fait qu’on affrontait Rimouski trois fois en ligne, avec la jeune équipe que l’on a. Ç’a été trois bons matchs contre l’Océanic, en plus d’avoir bien fait contre Drummondville. Je suis heureux pour les gars, car ils se présentent et respectent le plan de match», s’est questionné Maxime Desruisseaux.

Alexandre Blais (6), Mathieu Cataford (8), Olivier Théberge (4) et Maxime Coursol (9) ont été les buteurs dans la cause perdante. Cataford a été le seul tireur à avoir eu le dessus lors de la fusillade.

Reinhart traverse la ligue

Quelques jour avant la visite de l’Océanic, les Foreurs ont emmagasiné de l’expérience supplémentaire en faisant l’acquisition de l’attaquant de 20 ans, Noah Reinhart. En retour, un choix de 2e ronde (2027) et de 3e ronde (2025) ont fait la route vers les Eagles du Cap-Breton.

Souhaitant amener un flair offensif supplémentaire et encadrer davantage un joueur comme Philippe Veilleux, Maxime Desruisseaux a eu la main heureuse, alors que Reinhart a cassé la glace avec un but et une passe dans la victoire.

«Nos jeunes défenseurs vont dans une belle direction. Ils sont ouverts d’esprit et appliquent les enseignements de Shawn Morton-Boutin. Ils méritent plus de temps de glace», a expliqué Desruisseaux.

Pour le nouveau #18 du vert et or, ce sont des mois intenses qui ont occasionné plusieurs changements et des milliers de kilomètres sur la route. Après avoir fait partie de l’édition championne des Voltigeurs de Drummondville, le printemps dernier, Reinhart s’est ramassé au Cap-Breton pour venir en renfort à un groupe de vétérans affaibli à la suite d’un accident de voiture qui a impliqué trois membres des Eagles à l’ouverture du camp d’entraînement.

«J’essaye de donner la même énergie, peu importe dans quelle équipe je me retrouve. Je pensais pouvoir faire ma place avec les Eagles, mais malheureusement, cela n’a pas marché comme je voulais. Heureux d’avoir une nouvelle chance à Val-d’Or», a assuré Noah Reinhart.

Questionné sur la suite des choses pour ses vétérans de 20 ans, Maxime Desruisseaux dit espérer accommoder tout le monde lors des prochaines semaines. Le dossier sera à suivre d’ici la pause des Fêtes.

Les Foreurs complèteront leur week-end en recevant les Huskies de Rouyn-Noranda, dimanche après-midi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média