Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 octobre 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Rouyn-Noranda empêche une seconde remontée des Foreurs

Foreurs Val-d'Or - Huskies Rouyn-Noranda

©gracieuseté - Dany Germain

Rouyn-Noranda a maintenant remporté les deux premiers matchs de l'édition 2024-2025 de la guerre de la 117.

La remontée des Foreurs de Val-d’Or contre l’Océanic de Rimouski ne s’est pas transposée face au Huskies de Rouyn-Noranda. Malgré un but tardif de Philippe Veilleux, la meute a finalement eu le dessus au compte de 2 à 1, dimanche après-midi, au Centre Agnico Eagle.

Tout feu, tout flamme depuis son arrivée en Amérique du Nord, l’attaquant suisse, Lars Steiner, a poursuivi le travail au sein du premier trio des Huskies.

Auteur d’une mention d’aide sur le premier but de la partie, œuvre du capitaine Alex Carr, Steiner (7) a calmé le domicile valdorien en doublant l’avance de son équipe avec 10 minutes à faire à la rencontre. En 14 rencontres, le 46e choix au dernier encan européen compile maintenant sept buts et 22 points.

Pendant que le premier trio se chargeait de l’attaque, le reste du groupe a gardé le fort en zone défensive et en nettoyant l’enclave. Malheureusement, une mise en jeu perdue a mené à la fin du possible jeu blanc de Samuel Meloche (23 arrêts), avec 57 secondes à faire au tableau indicateur.

«On a connu un très bon match, résume l’entraîneur-chef des Huskies, Steve Hartley. Offensivement, les gars ont constamment bougé leurs pieds et ont été dynamiques. On a eu ce que l’on mérite.»

«Notre première ligne traîne notre équipe et Lars [Steiner] fait partie de l’équation. Son ajustement à la petite glace nord-américaine et son travail font en sorte que ce n’est pas pour rien qu’il connait autant de succès», ajoute Hartley.

Des centres sollicités

Dans le camp valdorien, la ligne de centre a été mise à l’épreuve face à l’une des cinq meilleures attaques du circuit Cecchini. Absent pendant une grande partie du duel, hier, Nathan Brisson n’était pas de l’alignement contre les Huskies.

Face à cette absence, Alix Durocher et Connor Macey ont dû prendre les bouchers doubles. Une tâche pas des plus évidentes pour un joueur qui en est à sa première saison comme centre à temps plein dans la LHJMQ et un autre habitué à se promener un peu partout dans la partie profondeur de l’échiquier offensif.

«On parlait d’héros obscur après le match contre Rimouski. Connor Macey gagne beaucoup de mises en jeu importantes pour nous et fait bien sur 200 pieds. Il accepte son rôle et ça paraît beaucoup, peu importe si c’est à l’aile ou au centre», souligne l’entraîneur des Foreurs, Maxime Desruisseaux.

«Quand on parle de progression, Alix en est un exemple. Certains sortent de leur coquille plus rapidement que d’autres à leur année recrue ou l’adaptation est plus longue un peu. On est vraiment satisfait de voir Alix où il est rendu à sa deuxième saison», observe l’instructeur, dans le même souffle.

Quant au capitaine Nathan Brisson, il effectuait des examens médicaux pendant la rencontre. Aucun nouveau diagnostic n’est connu pour le #72, qui a subi un contact au niveau du genou contre Rimouski.

Les deux prochaines semaines seront aussi synonymes de repos pour le gardien Émile Beaunoyer. Blessé au haut du corps juste avant le camp d’entraînement, le Drummondvillois espérait pouvoir retrouver son rythme malgré une légère douleur persistante, mais le repos était devenu l’option évidente dans ce cas-ci.

«On a fait les choses qu’il fallait après avoir les résultats d’imagerie par résonance magnétique. Quand tu as quelque chose qui est fatiguant et qui t’empêche d’être au sommet de ta forme, c’est plaisant de pouvoir guérir et ce n’est pas parce que Émile n’est pas capable de garder les buts. C’était un bon moment de le faire maintenant», explique Maxime Desruisseaux.

Les deux rivaux abitibiens prendront la route pour les Maritimes pour un programme triple lors de la prochaine semaine. Val-d’Or affrontera respectivement le Titan d’Acadie-Bathurst (vendredi), les Wildcats de Moncton (samedi) et les Sea Dogs de Saint-Jean (dimanche). Rouyn-Noranda se rendra au Cap-Breton (mercredi), Halifax (vendredi) et Saint-Jean (samedi).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média