Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 octobre 2024

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Une société sud-africaine pleinement propriétaire du projet minier Windfall

Développement économique et environnement

Windfall

©Linked Gold Fields

La firme Gold Fields, propriétaire du projet minier Windfall.

Gold Fields Limited détient désormais le projet Windfall, situé dans la région du Nord-du-Québec, grâce à l’approbation des actionnaires de Minière Osisko, cette dernière ayant été acquise par la firme sud-africaine le 17 octobre 2024.

Plus de 800 millions CAD furent investis par Minière Osisko l’an passé dans ledit projet. Puis, Gold Fields et Minière Osisko ont respectivement ajouté 158 millions CAD, portant le total à plus d’un milliard CAD. 

Le président-directeur général de Gold Fields, Mike Fraser, a salué l’acquisition. « Les gisements de l'envergure et de la qualité de Windfall, associés à des projets d’exploration régionale à fort potentiel, sont rares, surtout dans une juridiction de premier niveau comme le Québec », s’est-il réjoui. 

Créer une valeur durable 

Gold Fields entend « créer une valeur durable au-delà de l’exploitation minière ». M. Fraser confirme et apporte des précisions. « Les membres clés du projet Windfall continueront à en assurer la gestion, et nous sommes impatients de poursuivre [cette] collaboration […]. Nous nous réjouissons de travailler […] avec la Première Nation des Cris de Waswanipi, la municipalité de Lebel-sur-Quévillon etc. […] pour faire du projet Windfall le prochain complexe minier d’importance au Québec […] », a-t-il expliqué. 

Une condition sine qua non 

Toutefois, avant toute construction et mise en exploitation de la mine, l’objectif demeure d’obtenir les autorisations environnementales nécessaires et d’espérer la finalisation d’une Entente sur les répercussions et les avantages avec la Première Nation des Cris de Waswanipi et le Gouvernement de la Nation Crie. 

Outre Windfall, Gold Fields gérera les autres projets d’exploration et renforcera ainsi sa présence dans cette région stratégique reconnue pour son potentiel minier. C’est un cadre propice à l’innovation et à la collaboration avec les communautés locales. Cette acquisition permet à Gold Fields de mettre en valeur un actif clé favorable au développement économique régional. 

Une contrepartie de près de 2 milliards CAD 

Gold Fields a versé une contrepartie nette de 1,93 milliard CAD ajustée en fonction des liquidités reçues, financée à l’aide de la trésorerie disponible, de lignes de crédit inutilisées et d’une facilité de liquidité de 750 millions USD mise en place le 22 octobre dernier. 

Le géant sud-africain consolide sa position financière en maintenant sa notation de crédit de catégorie investissement. La situation financière de Gold Fields devrait se renforcer davantage grâce à une croissance continue des flux de trésorerie jusqu’en 2025, soutenue par une augmentation du volume de production globale. 

Côté en bourse, Gold Fields est un producteur d’or diversifié, exploitant neuf mines disséminées dans le monde. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média