Société
Retour05 novembre 2024
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
Des citoyens et des groupes de la ville appellent à la pérennité et la gratuité du transport en commun
©Courtoisie
Des citoyens et des groupes appellent à la pérennité du transport en commun gratuit à Rouyn-Noranda.
À la suite de la séance du conseil municipal de Rouyn-Noranda du 4 novembre 2024, les Alliés du transport en commun gratuit et de qualité appellent à la pérennité et la gratuité du transport en commun à Rouyn-Noranda.
Alors que le projet pilote de gratuité du transport en commun à Rouyn-Noranda prendra fin le 31 décembre 2024, des citoyens et des organisations communautaires et étudiantes unissent leurs voix pour en demander la pérennité.
« Avec la hausse des loyers, la gratuité du transport en commun devient essentielle pour les locataires, facilitant leurs déplacements dans une ville où les services, comme les épiceries, sont souvent éloignés », déclare Frédéric Duret, organisateur communautaire de l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue (ALOCAT), par voie de communiqué.
Si vrai que, la gratuité du transport en commun révèle un atout bénéfique à la communauté de Rouyn-Noranda. Selon certains observateurs, elle favorise l’inclusion sociale et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Son maintien par un règlement municipal renforcerait ces avantages et améliorerait le bien-être collectif.
« Plusieurs femmes qui fréquentent le Centre Entre-Femmes utilisent ce service public parce que sa gratuité le rend accessible pour elles. À cet effet, cela leur permet aussi de briser leur isolement puisqu’elles ont l’opportunité de participer à des activités et à la vie dans la communauté », mentionne Brigitte Arseneault, intervenante communautaire du Centre Entre-Femmes de Rouyn-Noranda, dans un communiqué.
Rappelons que ce projet est né d’une initiative d’étudiantes en Travail Social de l’UQAT (cohorte 2018).
Mikaël Dion, président de l’AGEUQAT précise que ce service est essentiel pour les étudiants surtout avec la création des nouveaux campus qui vont couper des stationnements. Il estime que la réalité socio-démographique de la municipalité rend ce service plus que nécessaire des usagers de ce service.
Commentaires