Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 novembre 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Plus modeste, plus familial, le Festi-Truck prend forme

ÉVÉNEMENT

Festi-Truck Témiscamingue

©Gracieuseté

Pas loin d’une centaine de personnes étaient présentes au Centre Richelieu de Lorrainville, selon le maire Jean Martineau.

La séance d’information tenue au Centre Richelieu de Lorrainville le 5 novembre sur le Festi-Truck du Témiscamingue aura permis de dégager deux points importants : la population est très ouverte à accueillir un événement, mais dans la mesure où celui-ci respecte les résidents. 

« Parmi la centaine de citoyens présents, plusieurs se sont questionnés sur l’emplacement du site, à savoir si c’était le bon endroit, a indiqué le maire Jean Martineau. Les coûts liés à l’aménagement du terrain revenaient aussi. » 

En ce sens, le maire a réitéré que le compte de taxes des Lorrainvillois ne se trouverait jamais affecté par la création du Festi-Truck. « Nous pensons davantage à des prêts de personnel, d’équipements pour préparer le terrain, a-t-il poursuivi. Il est trop tôt pour faire un estimé de ces coûts, mais ils seront considérés comme une commandite. » 

Comité provisoire 

Lors de cette soirée d’information, un comité organisateur provisoire a également été présenté à la population. Le porte-parole, Marc Bernard, ne manque d’ailleurs pas d’enthousiasme pour maintenir un événement lié au camionnage au Témiscamingue. 

« Dès que nous avons appris le départ du Rodéo du camion en Ontario, plusieurs ont levé la main pour faire quelque chose, s’est-il réjoui. Nous sommes présentement neuf, nous avons encore plusieurs étapes à franchir, comme créer un OBNL, former un CA, poursuivre les échanges avec la municipalité. » 

Marc Bernard, comptable de formation, est propriétaire d’une entreprise de camionnage et grossiste en bois de sciage. « On ne pouvait pas se résoudre à perdre un événement d’une telle envergure que le Rodéo du camion, avec de telles retombées économiques a-t-il avoué. J’avais toujours été dans le secteur du camionnage et même participant aux courses. Pour nous, c’est une occasion de montrer nos camions, de rencontrer nos collègues. » 

« Quand nous aurons fait le bilan des questionnements de notre population, nous en discuterons avec le comité du Festi-Truck pour trouver des solutions »  - Jean Martineau 

Selon M. Bernard, il apparaît clair que le Festi-Truck ne vise pas à atteindre les mêmes proportions que le Rodéo s’est acquises au fil des décennies. D’ailleurs, l’échange de dates avec la Foire gourmande en témoigne. « Nous leur avons laissé la 1e semaine d’août avec le jour férié ontarien, car leur événement touche les deux provinces, car ils ont aussi une clientèle de l’Ontario. Comme nous visons un achalandage, plus familial, local, la 3e semaine d’août nous convenait mieux. »  

Une piste multi-usage 

Fait à ne pas négliger, la municipalité envisage d’aménager la piste du Festi-Truck de manière à ce qu’elle favorise d’autres utilités telles des courses de motoneige pendant le Carnaval, ou même des courses de boîtes à savons à plus petite échelle. Un bilan des questionnements de la population et des actions à entreprendre pour la suite des choses devrait être déposé d’ici les Fêtes. « Quand nous aurons fait le bilan des questionnements de notre population, nous en discuterons avec le comité du Festi-Truck pour trouver des solutions», a conclu le maire Martineau. 

Festi-Truck Témiscamingue

©Gracieuseté

L’emplacement de la piste aménagée pour le Festi-Truck est présentement en évaluation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média