Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2024

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

Renversons le poids de la précarité, un message fort auprès des concernés

Recrutement, CEGEPAT

©Mathieu Dupuis / SDED

Ce vendredi 15 novembre, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), l’Union étudiante du Québec (UEQ) et les associations étudiantes de l’Abitibi-Témiscamingue ont lancé leur campagne nationale « Renversons le poids de la précarité » lors d’une conférence de presse. 

 

« Nous avons identifié des solutions claires et réalisables pour contrer la précarité étudiante. Maintenant, c’est au gouvernement de répondre à l’appel et de faire en sorte que l’accès aux études ne soit pas synonyme de lutte quotidienne pour survivre », mentionne Antoine Dervieux, président de la FECQ, dans un communiqué.  

Cette campagne, qui coalise plus de 200 000 étudiants à travers le Québec, propose trois solutions concrètes pour alléger le poids de la précarité financière. D’abord, rémunérer les stagiaires, ensuite d’actualiser l’aide financière aux études (AFE), puis subventionner les initiatives contre l’insécurité alimentaire. 

Cette conférence de presse est la neuvième et dernière d’une grande tournée régionale qui a mené la FECQ et l’UEQ à travers le Québec pour sensibiliser et mobiliser les étudiants, tout en mettant de la pression sur le gouvernement pour des actions concrètes. 

« La précarité financière n’est plus une réalité à ignorer. Nos étudiants méritent de pouvoir se concentrer sur leurs études sans être accablés par l’incertitude de savoir s’ils pourront se nourrir ou payer leurs frais de base. Il est temps que des mesures concrètes soient prises pour alléger ce poids », mentionne Etienne Paré, président de l’UEQ.  

Rappelons que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 70 000 étudiants de 28 cégeps et défend leurs conditions de vie et d’études depuis 35 ans. L’Union étudiante du Québec (UEQ), quant à elle, défend les droits et intérêts de plus de 100 000 étudiants universitaires à travers le Québec, en visant l’amélioration des conditions étudiantes et des communautés locales et internationales. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média