Éducation
Retour21 novembre 2024
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
L’UQAT et l’INRS lancent des programmes de maîtrise et de doctorat en études autochtones
Une première au Canada
©Photo Gracieuseté
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) franchissent une étape historique en annonçant la création de la maîtrise et du doctorat en études autochtones, devenant ainsi les premières universités canadiennes à offrir ces programmes de cycles supérieurs en français.
Ces programmes s’inscrivent dans la vision de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones, créée en 2020, visant à renforcer les relations entre le milieu universitaire et les Peuples autochtones, et à valoriser leur contribution au savoir, à la société et au patrimoine culturel.
« Grâce à la complémentarité de leurs expertises et à leurs liens étroits avec les partenaires du milieu, les membres du corps professoral de l’UQAT et de l’INRS contribueront à la formation d’une relève engagée vers une société plus juste et équitable, en favorisant l’innovation sociale et la démocratisation des savoirs. », souligne le recteur de l’UQAT, M. Vincent Rousson, dans un communiqué.
Ces programmes conjoints seront offerts à temps complet et à temps partiel à l’École d’études autochtones de l’UQAT et au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS à compter de l’automne 2025.
©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
« Forts de la collaboration de longue date entre nos deux institutions, ces programmes mettent de l’avant des formules pédagogiques interactives, collaboratives et multidisciplinaires. La co-construction et la mobilisation des connaissances, qui seront au cœur des programmes, sont des pratiques bien ancrées à l’École d’études autochtones de l’UQAT et au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. », souligne le directeur général de l’INRS, M. Luc-Alain Giraldeau, par voie de communiqué.
Les diplômés pourront accéder à des emplois dans les communautés et organisations autochtones, les universités, les ministères, et les ONG.
Commentaires