Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 novembre 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

«Des comme lui, il y en a pas un par million» - Frank Dottori

Le Témiscamingue pleure un grand

Philippe Barette

©Gracieuseté, crédit : Keith E. Bernard

Philippe Barette a été convié de nombreuses fois à de grands événements.

Les témoignages se sont multipliés dès l’annonce du décès de Philippe Barette ce 10 novembre. Frank Dottori, son ami, collègue chez Tembec, partenaire de développement communautaire et complice de tous les moments, revisite pour nous des anecdotes qui ont marqué son engagement social.

« Il n’y avait qu’un Philippe, qu’il parle avec le premier Ministre ou avec quelqu’un dans la rue, il était toujours le même, a remarqué Frank Dottori, ancien PDG de Tembec qui l’a côtoyé de près pendant plus de 40 ans. Il a toujours œuvré pour le bien commun d’abord. Ce que je trouvais particulier quand je l’accompagnais pour défendre différents dossiers à l’extérieur de la région, c’est à quel point il était connu. Partout où on allait, à Québec, à Montréal, en Ontario, tout le monde le reconnaissait et le saluait, pas seulement les décideurs, les gens dans un restaurant, dans une station d’essence. »

Il faut savoir que cet homme à l’authenticité et au charisme indiscutables a débuté son engagement social dès juin 1972 en devenant commissaire scolaire où il a assumé la présidence de 1984 à 1990. Idem du côté municipal, après avoir été conseiller à Témiscaming, il a été maire pendant 20 ans à compter de 1993, cumulant également deux mandats successifs à la préfecture de 1997 à 2005. Son engagement s’est poursuivi au niveau de la création de l’Organisme du bassin versant du Témiscamingue et du développement d’une RPA à Témiscaming.

« Ça, c’était Philippe. Il était toujours sur la ligne de feu, pour le bien-être de la région, jamais pour lui-même » - Frank Dottori

Son plus grand legs

« Il était impliqué partout pour le bien-être de la région, de Témiscaming, se souvient M. Dottori. Philippe a beaucoup contribué à ce que notre ville ait sa part, des différents paliers de gouvernement. Avant qu’il soit maire, tout était au bénéfice de Ville-Marie ou de Rouyn-Noranda dans le comté. »

À cet effet, la construction du Centre à Témiscaming en 1995 est certainement l’exemple le plus probant de son engagement et, bien sûr, de son audace. Alors que le financement était attaché avec le gouvernement sont survenues des élections. Messieurs Barette et Dottori craignaient que le nouveau gouvernement ne revienne sur la décision du précédent.

« La veille des élections, à 10 heures du soir, se remémore Frank Dottori avec un sourire dans la voix, Philippe m’a dit, viens avec moi, on va appeler M. Ryan, il faut le convaincre. Et il l’a convaincu. M. Ryan s’est engagé à maintenir le financement. Ça, c’était Philippe. Il était toujours sur la ligne de feu, pour le bien-être de la région, jamais pour lui-même. »

Gratitude

En 2023, M. Barette a reçu la médaille régionale, un témoignage de la reconnaissance collective pour l’impact durable de son travail. Le drapeau de la ville sera mis en berne le 30 novembre, jour des funérailles de cet homme qui a marqué l’histoire de sa ville, de son territoire, de sa région.

En août 2017, la ville lui avait rendu hommage en donnant son nom à un parc. « Mais bien au-delà des distinctions, le Parc Philippe Barette demeurera un lieu privilégié où nous pourrons nous souvenir de cet homme exceptionnel, a déclaré le maire actuel de Témiscaming, Pierre Gingras. Ce parc, à la fois lieu de rassemblement et de contemplation, sera pour nous tous un espace vivant de mémoire et de gratitude. »

Philippe Barette

©Gracieuseté - ville de Témiscaming

L’engagement et le charisme de Philippe Barette en ont marqué plus d’un à différents niveaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média