Société
Retour27 novembre 2024
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
Un panier pédagogique pour se rapprocher de sa culture
Jeu vidéo
©Gracieuseté - Minwashin
Grace Ratt, initiatrice du projet Wikwemot, lors du lancement de la trousse pédagogique.
Lancé le 25 novembre dans la communauté anicinabe de Kitiganik ou Lac-Rapide/Lac-Barrière, le panier pédagogique WIKWEMOT ainsi que le jeux vidéo WIKWEMOT AR vise à recueillir, préserver et transmettre des éléments de la culture ancestrale anicinabe.
Pensé pour enseigner la culture anicinabe de façon trilingue, soit en français, anglais et anicinabemowin, ce panier pédagogique cherche à réunir la nation et ses neuf communautés autour d’enjeux de transmission des savoirs communs à tous.
« L’équipe derrière WIKWEMOT a également saisi l’opportunité d’allier les compétences de différentes générations dans ce projet collectif de mise en technologie de connaissances terrain », peut-on apprendre dans le communiqué émis lors du lancement.
WIKWEMOT est également une application originale qui regroupe des savoirs traditionnels sur kacabagonegabwec , soit l’orignal. Celle-ci est accessible sur les cellulaires et tablettes afin de rejoindre la jeunesse et les milieux familiaux. L’application est adaptée à un public jeune, de niveau primaire, avec de l’interactivité à travers de mini-jeux, du contenu audiovisuel, et une avancée linéaire de réussite et d’acquisition de connaissances.
La trousse Wikwemot, mot anicinabe qui signifie panier d’écorce, comprend quatre capsules éducatives, cinq cahiers d’activités pédagogiques, quatre ateliers vidéo et le jeu vidéo WIKWEMOT AR, un jeu vidéo en réalité augmentée (AR) qui permet d’apprendre comment ses ancêtres travaillaient les pattes d’orignal.
Commentaires