Économique
Retour28 novembre 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Un congé de taxe sur les produits essentiels
©Adobe stock
En plus du congé de taxe, le gouvernement prévoit une nouvelle remise de 250 $ pour les travailleurs canadiens.
Le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures visant à alléger le fardeau financier des Canadiens, dont un congé de taxe sur les produits essentiels. L'annonce a été faite à Montréal le 21 novembre 2024 par Soraya Martinez Ferrada, députée d'Hochelaga et ministre du Tourisme.
À compter du 14 décembre 2024 et jusqu'au 15 février 2025, la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) seront exemptées sur une gamme de produits considérés comme essentiels. Cette mesure inclut : les aliments préparés, les repas au restaurant, collations, boissons alcoolisées ou encore les vêtements et chaussures pour enfants, jouets, livres journaux et même les sapins de Noël.
Selon le gouvernement, cette mesure devrait permettre aux familles d'économiser de manière significative pendant la période des Fêtes. Par exemple, une famille dépensant 2 000 $ sur des produits admissibles pourrait économiser 100 $ en TPS et, dans les provinces où la TVH est appliquée, jusqu'à 260 $ en taxes.
Une remise de 250 $ pour les travailleurs canadiens
En plus du congé de taxe, le gouvernement prévoit une nouvelle remise de 250 $ pour les travailleurs canadiens. Les personnes ayant travaillé en 2023 et ayant gagné jusqu'à 150 000 $ seraient admissibles à ce versement unique, qui devrait être distribué au début du printemps 2025. Cette mesure toucherait environ 18,7 millions de Canadiens, selon les estimations gouvernementales.
Si ces annonces visent à soutenir les Canadiens face à la hausse du coût de la vie, certaines voix s'interrogent sur l'impact réel de ces mesures. Des économistes soulignent que le congé de taxe est temporaire et pourrait ne pas suffire à compenser l'inflation ressentie par les ménages. De plus, la remise de 250 $, bien qu'appréciée, représente une aide ponctuelle.
Le Canada a connu une période d'inflation élevée ces dernières années, affectant le prix des biens de consommation courante. Bien que l'inflation et les taux d'intérêt aient récemment montré des signes de diminution, de nombreux Canadiens continuent de ressentir une pression sur leur budget.
Le gouvernement affirme ne pas pouvoir contrôler directement les prix à la consommation, mais cherche à mettre en place des mesures pour soutenir les citoyens. Parmi celles-ci figurent également le Programme national d'alimentation scolaire, l'Allocation canadienne pour enfants et le Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Les prochains débats parlementaires permettront de déterminer si ces mesures seront adoptées telles quelles ou si des ajustements seront apportés en réponse aux préoccupations exprimées par les différents acteurs socio-économiques.
Commentaires