Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 décembre 2024

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Un vendredi 13 fou et victorieux pour nos Foreurs !

Les Foreurs vs les Tigres 13 décembre 24

©Dany Germain

Les Foreurs ont finalement apprivoisé 4-6 le Tigre de Victoriaville au Centre Agnico Eagle.

Les Foreurs ont finalement apprivoisé le Tigre de Victoriaville, ce soir, au Centre Agnico Eagle. Val-d'Or triomphe dans un match fou en course-poursuite après avoir mené puis frôlé la défaite. Victoire 4-6 !

Au classement, les deux équipes affichaient un point de différence. La victoire importait, en ce vendredi 13. Mission délicate, car Val-d'Or restait sur deux défaites face à Victoriaville.

Au final, c'est une belle conclusion. « Il y a du caractère, mais c'est une performance incroyable, l'une des plus belles au Centre Agnico Eagle depuis longtemps. On a donné du spectacle aux gens. Je voulais qu'on améliore notre présence au filet », a déclaré l'entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux.

Ce dernier reste confiant pour finir avant la pause au 16ᵉ rang. « On vise [même] plus haut que ça », lâche-t-il.

Un bon début

Le premier temps commence fort pour les Foreurs. Nous sommes à 2 minutes 50 de jeu, William Bishop contourne un défenseur victoriavillois et loge la rondelle sous le bras de D’Aigle. 

Deux minutes plus tard, Nathan Baril dépose la rondelle sur une passe de Philippe Veilleux pendant un avantage numérique (5 vs 3) pour les Valdoriens. 

Cédric Massé s’interpose victorieusement pour préserver l’avance de 2-0. Dans le public, en ce vendredi 13, point de Jason Voorhees, mais plutôt la mascotte Dynamit heureuse de cette bonne entame à domicile. 

Depuis le deuxième but de Val-d'Or, les débats s’équilibraient. Les visiteurs paraissaient même peiner à réduire le score avant que les Tigres ne se rebiffent à 1 minute 13 de la fin de l’avantage numérique.  

À ce moment, il reste 8 minutes 30 à jouer dans cette première période. Massé ne peut rien faire sur le tir de Justin Gendron. 2-1 pour les Foreurs qui mènent au tableau, mais en termes de tirs au but, les Tigres sont un peu devant. C’est la 11ᵉ minute de jeu. 

Les Foreurs étaient un peu léthargiques sans pour autant concéder d’occasions franches. Dans les deux dernières minutes du temps, Noah Reinhart lance, mais Gabriel D'Aigle arrête avec beaucoup de chance.  

La rondelle passe entre les jambières du gardien des Tigres, mais ne rentre pas dans les buts. Le félin centricois a été chanceux sur le coup. 

L’un des succès du premier repose sur les mises en jeu (16 à 26). Un tiers d’entre elles ont été remportées par Nathan Brisson, qui n’est pas pour rien le joueur défensif du mois. 

Deuxième temps : des Tigres aux griffes acérées 

Le deuxième temps commence encore plus vite, mais cette fois-ci pour les Victoriavillois qui égalisent 2-2 grâce à Justin Larose. Un avantage numérique suivra quelques instants plus tard pour les Valdoriens, mais sans parvenir à l’exploiter. En quantité de tirs au but, les deux protagonistes sont très proches aussi (15 pour les Foreurs, 13 pour les Tigres). 

Commence une séquence où, tour à tour, les deux gardiens brilleront pour préserver leur filet. 

Ne pas marquer, c’est s’exposer à des risques.  Benjamin Cossette-Ayotte tente une passe soulevée que s’apprêtait à recevoir Nathan Baril. Au lieu de cela, Alexis Bourque intercepte la rondelle et la glisse judicieusement à Justin Larose. Ce dernier plante une autre épine. Avantage pour les Tigres, c’est une première dans ce match…

Les Foreurs tentent une première mutinerie. Alix Durocher, feintant un tir, passe à Nathan Brisson qui lance. D'Aigle arrête derechef. L’attaquant peut être frustré. Il reste 1 minute 50 à jouer à ce moment-là. La deuxième période s’achève avec un Tigre qui mène (2-3).

Troisième temps : Val-d'Or se révolte 

Le jeu, à un instant du match, s’interrompt : la rondelle a touché le masque de Gabriel D'Aigle. Mesure sécuritaire. Quelques secondes plus tard, Justin Larose plante une troisième épine. Le tour du chapeau ! 4-2 pour le Tigre rugissant ! 

Maxime Desruisseaux fait rentrer Émile Beaunoyer qui relève Massé (4 buts encaissés sur 19 tirs). Les Foreurs ont tiré 33 fois pour seulement deux buts ! Le 35ᵉ tir sera le bon. L’espoir renaît. Noah Reinhart inscrit son but avec un tir puissant sur le côté droit grâce à une passe de Nathan Brisson. 

Égalité ! Noah Reinhart sonne la révolte et marque une nouvelle fois (4-4). Le Centre Agnico Eagle est totalement réchauffé. 

Baril bataille derrière le filet victoriavillois face à trois adversaires, passe à Cossette-Ayotte qui transmet à Reinhart. Belle prouesse que d’égaliser en désavantage numérique. Belle pression offensive ! 

Ça continue ! Nathan Brisson subtilise la rondelle, donne à Donovan Arsenault qui marque un cinquième but. 

Et, enfin, un 6ᵉ but !  C’est FOU ! Nathan Brisson marque dans le but vide. Gabriel d’Aigle était rappelé au banc.

Trois étoiles pour Reinhart ! Val-d'Or passe devant les Tigres au classement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média