Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 décembre 2024

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Les Foreurs solides prolongent l’ivresse de la victoire d'hier

Les Foreurs vs les Cataractes du 14 décembre

©Dany Germain

Les Foreurs se sont imposés 2-1, à domicile, au grand dam des Cataractes de Shawinigan, ce 14 décembre 2024.

Les Foreurs se sont imposés 2-1, à domicile, au grand dam des Cataractes de Shawinigan. Le Vert et Or vient confirmer la bonne forme aperçue hier et a fait étalage de beaucoup de force mentale et de solidarité.

Tout auréolés de leur remontée victorieuse d’hier, les Foreurs se présentaient encore au Centre Agnico Eagle. Le visiteur du jour : les Cataractes de Shawinigan, quatrièmes au classement.

C’est la première confrontation, cette saison, entre les deux protagonistes. Aujourd’hui a été le prolongement de la victoire d’hier.

« Je suis extrêmement satisfait de cette fin de semaine. C'est un énorme quatre points. On solidifie notre position avant les Fêtes, ça fait du bien. Quatre victoires dans les cinq derniers matchs. Émile Beaunoyer remporte trois matchs successivement de brillante façon. Que du positif à part la perte de Noah Reinhart (punition). Enfin, mes joueurs et moi levons notre chapeau à nos partisans, ça a été plaisant. »

                                                                  L’entraîneur-chef des Foreurs, Maxime Desruisseaux.

Le déroulement du match

Émile Beaunoyer est gardien pour les Témiscabitibiens. Belle action d’Alix Durocher sur le côté gauche qui temporise, lève la tête et refile la rondelle à Benjamin Cossette-Ayotte qui marque dans le haut du filet, après quatre minutes de jeu. Pluie de toutous sur la glace !

Trente secondes plus tard, Nathan Baril est à un cheveu de marquer un deuxième but, mais Mathys Fernandez arrête son lancer.

À la 8ᵉ minute de jeu, coup dur pour les Foreurs avec une punition majeure de cinq minutes pour Noah Reinhart (mise en échec par-derrière). C’est une « extrême inconduite ». De même, Jacob Gouchie, pour rudesse, est puni pour deux minutes. Malgré le handicap de 7 minutes de sanction, Val-d'Or préserve son avance.

Jusqu’à la fin de la première période, cela restera assez calme, notamment pour le gardien Fernandez, un ancien de Val-d'Or. C’est l’occasion de rendre hommage au légendaire Jacques Plante, premier gardien de la LNH à porter un masque. Originaire de la Mauricie, l’Aréna shawiniganaise porte son nom.

Deuxième période à l’image de la première

La partie repart sur le même rythme. Les locaux gèrent toujours leur courte avance (0-1) et ne paraissent pas pâtir de l’expulsion de Noah Reinhart. Val-d’Or mène, comme hier face aux Tigres victoriavillois, au tableau des mises en jeu remportées.

Les Cataractes de Shawinigan dominent, malgré tout, mais sans concrétiser. Cette rencontre est « avare » en buts contrairement à la petite avalanche d’hier. Quant aux tirs au but, c'est 21 (13 + 8) à 18 en faveur du Vert et Or.

Val-d'Or solide jusqu'au bout malgré un frisson final

La troisième période démarre différemment. Encore Alix Durocher à la passe. Un Mauricien, à terre, perd la rondelle. Durocher récupère, temporise et refile la rondelle à Nathan Baril qui la catapulte dans la partie supérieure du filet. Ce 2-0 permet de respirer un peu, mais il reste environ 18 minutes à jouer…

La quantité en tirs au but est quasiment égale : 22 pour les visiteurs, 23 pour nos Valdoriens. Si les Foreurs sont solides, c’est aussi dû à Émile Beaunoyer qui rassure le public du Centre Agnico Eagle. Shawinigan mène, du reste, 31 à 23 sur les tirs au but, tandis qu’il reste trois minutes à jouer.

Les Cataractes sauvent l'honneur in extremis. Ils inscrivent un autre but synonyme d'égalisation, mais l'arbitre annule immédiatement. Annulation confirmée : le travail de Beaunoyer a été gêné par l'adversaire.

Quelle tension et quel soulagement pour le Vert et Or ! Pour les trois étoiles, Benjamin Cossette-Ayotte, Alix Durocher et en première place : Émile Beaunoyer qui fut héroïque !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média