LHJMQ
Retour14 décembre 2024
Collaboration spéciale - contact@medialo.ca
Une remontée foudroyée par Lachance
LHJMQ
©Photo - Mikaël Dion
Un premier match pour Rémi Gélinas dans l’uniforme des Huskies. La meute a annoncé l’acquisition de l’attaquant de 19 ans en provenance des Hawks de Hawkesbury dans la CCHL plus tôt cette semaine.
Ce vendredi 13 décembre, les Huskies recevaient la visite des Cataractes de Shawinigan à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda. Il s’agit du premier match de Louis-Philippe Fontaine à Rouyn-Noranda depuis l’échange l’envoyant à Shawinigan cet été en retour d’Evan Courtois. Plus tôt cette semaine, la meute a annoncé l’acquisition de l’attaquant de 19 ans Rémi Gélinas en provenance des Hawks de Hawkesbury dans la CCHL. En 25 rencontres avec les Hawks, Rémi a inscrit 50 points (27 B, 23 A). Il fait ses débuts dans la LHJMQ ce match même. Les Huskies sont présentement à une victoire d’atteindre le plateau des 1000 victoires dans l’histoire de la franchise et ils ont l’occasion d’atteindre ce plateau contre les Cataractes à Rouyn-Noranda. Pour ce match, Samuel Meloche est devant le filet de la meute.
Un texte de Nicolas Mercier - En première période, à 5 min 32 secondes, Vince Élie surprend Samuel Meloche et ouvre la marque 1 à 0 Cataractes. À 9 minutes 49 secondes, Antoine Michaud frappe William Vézina contre la bande, ce dernier tombe assez mal et semble se faire mal à la bouche. Michaud écope d’un 5 minutes de pénalité pour avoir donné de la bande. À 11 minutes 13 secondes, les Cataractes profitent d’un revirement en désavantage numérique pour s’échapper en 2 contre 1 et Jacob Lachance bat le gardien de la meute pour doubler l’avance des Cataractes 2 à 0. Les Huskies ne parviennent pas à profiter de ce long jeu de puissance. Malgré le pointage, les Huskies ont tiré 14 fois au filet et les Cataractes 7 fois.
En deuxième période, à 8 minutes 25 secondes, Jacob Lachance bat de vitesse la défense de la meute et bat Meloche du revers pour faire 3 à 0 Cataractes avec son deuxième but du match. À 9 minutes 41 secondes, Éli Baillargeon donne un avantage numérique aux Huskies pour obstruction sur le gardien. Alors qu’il reste 22 secondes à faire à la pénalité de Baillargeon, Samuel Rousseau dévie un tir d’Alex Carr derrière Owen Bresson pour réduire l’écart à deux buts avec son quatrième but de la saison. C’est maintenant 3 à 1 Cataractes. À 13 minutes 35 secondes, Thomas Verdon est chassé pour double-échec. L’unité de désavantage numérique de la meute s’en sort avec brio. À 17 minutes 38 secondes, le capitaine des Cataractes Jordan Tourigny fait un tour au banc des pénalités pour avoir fait trébucher. Avec 44 secondes à faire au jeu de puissance des Huskies, Samuel Rousseau fait une passe parfaite à Axel Dufresne qui réduit l’écart à un but. C’est alors 3 à 2 Cataractes. La période se termine et les Cataractes ont mené 10 à 7 au chapitre des tirs au but.
En troisième période, à 1 minute 12 secondes, Vince Élie offre un jeu de puissance aux Huskies pour avoir accroché. Owen Bresson reste solide et le pointage reste le même. À 11 minutes 12 secondes, Harijs Cjunskis inscrit son premier but dans la LHJMQ à l’aide d’un beau tir voilé pour égaliser la marque 3 à 3 ! Alors qu’il restait 32 secondes à faire, Jacob Lachance complète son tour du chapeau et donne la victoire aux Cataractes par la marque de 4 à 3.
3 étoiles
⭐️: Jacob Lachance (Cataractes): 3 buts
⭐️⭐️: Samuel Rousseau (Huskies) : 1 but, 1 passe
⭐️⭐️⭐️: Harijs Cjunskis (Huskies) : Premier but dans la LHJMQ
Prochain match de la meute samedi 14 décembre à 16 h contre les Tigres de Victoriaville, à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda.
Commentaires