Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 décembre 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Une augmentation de 4,5 % à Ville-Marie

Budget 2025

Martin Lefebvre

©Gracieuseté

Le maire Martin Lefebvre a affirmé tenir compte des enjeux auxquels les citoyens sont confrontés. <@CP>(Photo Gracieuseté)

En déposant son budget, ce 16 décembre, la Ville de Ville-Marie a maintenu vouloir assurer un certain équilibre pour l’ensemble des contribuables. L’augmentation des taux pour la taxe foncière et la tarification des services pour les résidences atteignent 4,5 % en 2025.

« Comme maire de Ville-Marie, je suis conscient des efforts de nos citoyens et de nos entreprises pour faire face à ce contexte budgétaire, a déclaré le maire Martin Lefebvre en déposant le budget 2025. Mais je suis d’avis que le compte de services que ces derniers recevront correspond justement aux exigences auxquelles nous sommes confrontés. » 

Rappelons que Ville-Marie utilise différents taux d’imposition fonciers en fonction des catégories d’immeubles, en utilisant le régime d’impôt foncier à taux variés. Ainsi, le taux de taxe foncière pour les immeubles résiduels (résidentiels) sera de 1,10 $ du 100 $ d’évaluation; le taux enregistre une hausse de 5,5 %. 

À titre d’exemple, pour une propriété évaluée à 225 000 $ en 2024, l’augmentation représentera 126 $. 

Ainsi, l’augmentation des revenus de la Ville, constitués des taxes foncières, des services municipaux, de transferts gouvernementaux, de services rendus et autres revenus est estimée à 5,8 % comparativement à celle des dépenses qui avoisine plutôt les 7,8 % pour 2025.  

Des investissements importants sont en cours et d’autres seront nécessaires au cours des prochaines années. Les projets totaliseront des dépenses de plus de 21 000 000 $. Pensons entre autres à la réfection des quais de la marina, du système de réfrigération de l’aréna, à une usine de traitement des eaux usées, à la rénovation du Centre Gérard-Caron. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média