Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

25 décembre 2024

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Haute teneur en lithium relevée en 2024

Patriot Battery Metals — Shaakichiuwaanaan

Résultats des sondages forés.

©Gracieuseté. 

Résultats des sondages forés.

Patriot Battery a achevé, fin novembre, ses programmes de forage 2024. Il en résulte des intersections minéralisées à haute teneur, incluant 100,5 m à 1,62 % d’oxyde de lithium, sur la propriété Shaakichiuwaanaan, cruciale dans l’entente toute récente avec Volkswagen.

Patriot Battery Metals a terminé son programme de forage intercalaire et de développement du projet Shaakichiuwaanaan. L’analyse a révélé des intersections minéralisées à haute teneur :  

  • 124,5 m à 1,25 % d'oxyde de lithium, incluant 16,5 m à 2,32 % d'oxyde de lithium (CV24-613). 

  • 100,5 m à 1,62 % d'oxyde de lithium, incluant 55,5 m à 2,01 % d'oxyde de lithium (CV24-651).  

Cela découle d’un forage intercalaire au gîte principal CV5 et de vastes programmes de forage géotechnique et hydrogéologique effectués pour appuyer l’étude de faisabilité. 

Aucun autre forage intercalaire n’est prévu. L’objectif principal est la conversion des ressources minérales présumées à la catégorie indiquée. 

Réaction de Patriot 

« Nous sommes satisfaits […] des résultats obtenus jusqu’à maintenant de notre programme de forage de l’été-automne 2024, qui avait pour but de faire progresser la pegmatite à spodumène CV5 vers la faisabilité. 

L’équipe a fait un boulot phénoménal pour exécuter le programme de manière efficace et rentable et livrer des ensembles de données de haute qualité qui dépassent nos attentes à bien des égards », a déclaré le vice-président à l’exploration de Patriot, Darren L. Smith. 

« La réalisation, avec succès, des programmes de forage de 2024 sur la pegmatite à spodumène CV5, la pierre angulaire du projet, marque une étape très importante pour le projet puisqu’elle servira de fondement pour l’étude de faisabilité et la première estimation de réserves de minerai, qui sont toujours attendues pour le troisième trimestre 2025 », a-t-il poursuivi. 

« Maintenant que la majeure partie du forage intercalaire et de développement est derrière nous, l’équipe se concentre sur d’autres aspects et objectifs importants pour faire avancer le projet au travers de la phase de développement. Nous nous attendons à ce que 2025 soit une année charnière », a conclu M. Smith. 

Les distances forées 

Un record de 65 384 mètres forés au cours du programme estival-automnal, portant le total à 128 052 mètres pour l'année civile 2024, ce qui contribue à atténuer le risque et à faire progresser le projet. 

Sur 64 sondages intercalaires (22 408 m) à CV5, les résultats, ciblant la pegmatite à spodumène CV5 (voir photo), démontrent que des teneurs élevées et des cristaux de spodumène de grande taille sont systématiquement présents le long des 4,6 km d’étendue latérale définis jusqu’à présent pour la pegmatite. 

La propriété Shaakichiuwaanaan possède une estimation consolidée de ressources minérales de 80,1 Mt à 1,44 % d'oxyde de lithium pour les ressources indiquées et 62,5 Mt à 1,31 % pour les ressources présumées. 

Ladite estimation se positionne « comme la plus grande ressource de pegmatite lithinifère des Amériques et la 8ᵉ plus grande ressource de pegmatite lithinifère au monde ». 

Détenue à 100 %, Shaakichiuwaanaan se situe dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média