Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 janvier 2025

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

Le Québec adopte son nouveau système de collecte sélective modernisé

Gestion des matières résiduelles 

Matières Résiduelles

©Ricardo Jr Emmanuel

L’année 2025 marque l’entrée en vigueur du système modernisé de collecte sélective au Québec sous la gestion d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ). 

Ce système modernisé vise à améliorer l’efficacité du tri et de la gestion des déchets, tout en encourageant les citoyens à adopter des pratiques plus écologiques.  

« La collecte sélective qui entre en vigueur cette année est une avancée majeure de la gestion des matières résiduelles au Québec. En transférant la responsabilité aux producteurs, cette réforme renforce leur rôle dans la transition vers une économie circulaire. Cette nouvelle approche permettra notamment d’accroître les quantités de matières récupérées, recyclées et autrement valorisées tout en offrant aux Québécois une collecte plus efficace », explique Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, dans un communiqué. 

Le déploiement de ce système modernisé sur toute la province implique que les règles concernant les matières acceptées dans le bac de récupération et leur tri sont désormais harmonisées sur l’ensemble du territoire. 

Afin d’échelonner la transition de certains contrats municipaux vers le nouveau système, certains organismes municipaux ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour finaliser leurs processus d’appel d’offres et d’octroi de contrats de collecte et de transport des contenants, emballages et imprimés 

Avec ce nouveau système, c’est l’Éco Entreprise du Québec (ÉEQ) qui va gérer et financer le système de collecte sélective sur l’ensemble du territoire, et non plus les municipalités.  

« Chez Éco Entreprises Québec, notre ambition et notre fierté est d’amener la population à récupérer plus et mieux en donnant une seconde vie aux matières recyclables. Alors que 2025 sera une année de transition, la collaboration de tous nos partenaires, y compris les citoyens, sera essentielle pour entrer dans cette ère de modernisation […….]. Le geste de tri sera simplifié partout au Québec pour que tous ensemble nous déposions dans nos bacs de récupération nos contenants, emballages et imprimés avec confiance et au bénéfice de l’économie circulaire », mentionne Maryse Vermette, présidente-directrice générale, Éco Entreprises Québec, dans un communiqué.  

Recyclage

©Ricardo Jr Emmanuel

Matières concernées par le nouveau système 

Ce système modernisé cible plusieurs catégories de matières, notamment les contenants et les emballages qui sont faits de papier, de carton, de verre, de plastique ou de métal; les imprimés ayant une durée de vie de moins de cinq ans, tels que les journaux, les guides de voyage, de vin, d’auto ou encore les manuels scolaires. Il inclut également les produits à usage unique utilisés pour la préparation ou la consommation de nourriture, comme les pailles et les ustensiles, ainsi que les contenants et emballages servant à présenter ou à maintenir des produits, tels que les crochets et les cintres. 

Parmi les produits interdits, on retrouve les aérosols, les emballages en polystyrène et ceux en plastiques dégradable.  

L’assujettissement des contenants de boisson en verre et multicouche visés par le système modernisé de consigne a été reporté à 2027. D’ici là, ces contenants continueront d’être acceptés dans le bac de recyclage. 

« RECYC-QUÉBEC est fière d’avoir contribué à la modernisation de la gestion des matières recyclables au Québec. Nous allons continuer à collaborer avec Éco Entreprises Québec pour encourager l’innovation et la recherche de solutions circulaires afin de valoriser nos ressources. Nous maintiendrons également nos interventions auprès de la population pour qu’elle conserve le geste du recyclage dans ses habitudes », précise Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, dans un communiqué. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média