Hockey
Retour14 janvier 2025
Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca
Les Forestiers tiennent tête aux Chevaliers de Lévis malgré deux défaites
©Steve Plante - Photographie SP - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Amos a été la première équipe à franchir le cap des 40 tirs aux buts face aux Chevaliers cette saison
Le congé des Fêtes étant terminé voilà que les Forestiers d’Amos étaient de retour sur la glace pour débuter cette deuxième moitié de la saison en affrontant les Chevaliers de Lévis, champion du Challenge CCM et toujours invaincu en temps régulier cette saison. Amos s’est incliné par des scores de 4 à 1 et 3 à 2.
Lors du premier match, les locaux ont fait mal aux Amossois, en marquant à deux reprises en désavantage numérique. Samuel Trapper a été l’unique buteur des Forestiers en enfilant l’aiguille en deuxième période. Pointage final Lévis 4 – Amos 1.
Toutefois, la deuxième rencontre a été bien serrée pendant les 60 minutes. Amos est revenu de l’arrière à deux reprises pour faire 1-1 et 2-2 en première période. Lucas Parreault et Malik Lacroix furent les buteurs pour les Forestiers. Les deux équipes se sont échangé les cinq buts du match dans le premier tiers alors que Lévis a gardé une avance de 3 à 2 jusqu’au son de la sirène, l’emportant pour une seconde fois en 48 heures.
L’entraîneur-chef Jean Daniel Charron l’admet, la rouille était présente du côté de ses joueurs « On ne se fera pas de menteries, le point de la fin de semaine, c'est les unités spéciales. Autant notre désavantage numérique a réussi à fermer les lignes toute la fin de semaine, autant notre avantage numérique n'a pas réussi à trouver le fond du filet en 16 occasions. »
« L'exécution était difficile, c'est sûr, d'un côté, mais on est quand même contents de ce qu'on a vu. Nous avons a eu le temps de regarder le match depuis et on réussit à faire les bons jeux, on a réussi à amener la rondelle au bon endroit et des opportunités de marquer. Mais on ne réussit pas à compléter les jeux », mentionne-t-il en entrevue téléphonique.
À partir de la fin de semaine prochaine, Amos disputera presque l’entièreté de ses matchs face à des rivaux de division. Des points cruciaux afin d’obtenir le meilleur rang possible de la division CCM. Les Forestiers se situent au quatrième rang avec 27 points et connaissent une séquence de cinq défaites de suite. Mentionnons que les meneurs au classement de la division sont les Vikings de Saint-Eustache avec seulement sept points d’avance sur les abitibiens.
Un ajout et une redirection
Les Forestiers d’Amos pourront compter sur les services de Fred-Étienne Bernier pour le reste de la saison, le jeune homme de 17 ans était avec le Collège Français de Longueuil dans le circuit Junior AAA. En 25 rencontres il a obtenu 11 points. L’an dernier avec les Amossois il avait récolté 22 points en 40 parties. « J’ai eu la chance de le rencontrer officiellement hier à la pratique d'équipe. Je pense qu'il va avoir un bon impact. C'est sûr qu'on a parlé beaucoup de maturité dans l'année dans nos entrevues. Au-delà du fait qu'il a 17 ans, il vient de jouer six mois avec des gars de 18-19-20 ans. »
« Il arrive ici prêt à prouver des choses. Je pense que c'est un bon fit pour comment on voit les choses et comment on veut que les gars soient. Je pense que ça va être un bon fit dans la chambre. »
Cette arrivée tardive cause donc un changement d’effectif et c’est le jeune attaquant de 15 ans Éliot Godbout qui écope. Le jeune homme a été retourné aux Citadelles de Rouyn-Noranda pour poursuivre son développement. Charron explique que ce retour dans son ancienne formation l’aidera assurément « Je pense qu’Éliott va réussir à profiter du fait qu'il va jouer sur la bonne chaise. Ce ne sont jamais des décisions faciles. On s'est penché longtemps sur le dossier quand on a su que c'était une possibilité. On s'est dit qu'Eliott, c'était quelqu'un dont on pense que ça peut être très payant pour lui d'aller retrouver ses repères. Nous, on pense encore que c'est un bon joueur de hockey. On pense encore que c'est quelqu'un qui peut faire sa marque dans le Midget AAA et je pense qu'aller chercher un peu de confiance, ça peut être très positif pour lui », termine l’homme.
Commentaires