Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2025

Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca

L’Abitibi en deuil à la suite de la mort de Philippe Vallière

Philippe Vallière décès

©Gracieuseté

Monsieur Vallière était un homme passionné de sports et de communications.

Les communautés sportives de la région ont été attristées du décès de Philippe Vallière à Amos le 10 janvier dernier, à l'âge de 72 ans.

L’équipe de hockey les Forestiers d’Amos a publié un communiqué rendant hommage à l’homme « C'est avec grande tristesse que l'organisation des Forestiers d'Amos a appris le décès ce matin de M. Philippe Vallière, un contributeur de la première heure des Forestiers lors de notre arrivée dans la Ligue de développement midget AAA en 1990. 

Originaire de Maniwaki, Philippe Vallière aura connu un passage marquant dans la communauté sportive et des loisirs de la région, ayant notamment résidé à La Sarre, Rouyn-Noranda, avant de s'établir dans Amos-Région vers la fin des années 80. 

À La Sarre, il a notamment oeuvré comme président de l'Association du hockey mineur et fait partie du comité organisateur du Tournoi national bantam. 

Lors de son court séjour à Rouyn-Noranda, il a oeuvré dans le bureau de direction de l'organisation des Citadelles. 

À Amos, il aura connu une longue carrière comme gérant du Complexe sportif et régisseur des équipements récréatifs de la Ville d'Amos, avec un passage intérimaire comme Directeur des loisirs, en relève à Yvon Rioux, durant les années préparatoires de la Finale provinciale des Jeux du Québec Amos-Région à l'été 2005. 

Dans les cercles du hockey mineur, Philippe aura longtemps oeuvré comme coordonnateur du Tournoi national midget d'Amos. On l'a d'ailleurs intronisé au Temple de la renommée du tournoi en février dernier. Il a aussi occupé la présidence de la Ligue juvénile lors du retour passager de ce circuit entre 1998 et 2001.  

L'homme reconnu pour sa grande jovialité avait aussi été membre du comité organisateur du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans qui a eu lieu en Abitibi-Témiscamingue à la jonction des années 1993 et 1994. 

Chez les Forestiers d'Amos, Philippe s'est notamment fait connaître comme le tout premier descripteur des matchs de l'équipe lors de la retransmission des matchs à la télévision communautaire.  

On parle d'ailleurs encore aujourd'hui du duo coloré qu'il formait avec son acolyte Marco Blanchette. On leur doit assurément quelques expressions ajoutées au lexique du hockey! Philippe avait d'ailleurs repris le micro des Forestiers pendant quatre saisons auprès de Marc Désilets entre 2019 et 2023.  

Comme projet de retraite, sa passion des communications l’avait amené au micro de Radio Boréale à l'émission du matin pour la revue des nouvelles sportives. 

L'organisation des Forestiers tient à offrir ses plus sincères condoléances à sa conjointe Marie-Claire Gauthier, ses enfants Yan et Philippe jr, ses petits-enfants, sa famille élargie et amis. 

Sur la photo, on reconnaît Philippe Vallière au centre, entouré de deux légendaires bénévoles du Tournoi national midget d'Amos, Régis D'Amours et Michel Lavoie, lors de son intronisation au Temple de la renommée du tournoi en février dernier. Salut Phil! » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média