Hockey
Retour17 janvier 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Percée victorieuse des Foreurs : le Drakkar touché-coulé
©Kassandra Blais
Émile Beaunoyer impérial, une nouvelle fois.
Le Vert et Or se déplaçait à Baie-Comeau, ce 17 janvier, en soirée. Beaucoup de buts et de pugnacité pour mener au tableau d’affichage. Victoire 6-5 pour Val-d'Or.
Les 1949 spectateurs du Centre sportif Alcoa accueillent les deux protagonistes : Baie-Comeau : 8ᵉ au classement général : Val-d'Or, 15ᵉ.
L’entame demeure tiède jusqu’au but de Samuel Fiala qui réchauffe les cœurs d’hiver. Le Tchèque avait vu le petit espace. Le cerbère Lucas Beckman ne paraît pas avoir bien couvert ses angles près du poteau.
Premier lancer et premier but vert et or (1-0). Efficace !
Baie-Comeau tente d’égaliser par Skogen Schrott qui bute sur Émile Beaunoyer. Ce n’est que partie remise pour le Drakkar : tir précis vers la 8ᵉ minute de jeu (1-1).
Baie-Comeau se retrouve avec un premier avantage numérique. Philippe Veilleux sort : un homme de trop sur la glace.
Au classement des avantages/désavantages numériques, les chiffres sont nettement en faveur des Baie-Comois. Val-d’Or est solide à l’instar d’Émile Beaunoyer empêchant cinq tentatives successives et préserve son filet.
Le score est à la parité. En termes de tirs au but, le Drakkar mène largement (15 contre 1 seul pour nos Foreurs).
Ce fut ainsi durant les 16 premières minutes. Puis, en l’espace d’une minute 30, cinq lancers valdoriens viennent augmenter le maigre capital du Vert et Or.
Cela dit, les tirs au but ne font pas le score. Dominer n’est pas gagner (1-1).
Et c’est l’instant même où votre serviteur écrit ces mots que Jérémy Roux adresse un rappel cruel. Il restait 20 secondes en cette 1re période. Roux (un ancien de Baie-Comeau) marque sur une aide de Mathias Bourque (2-1).
La performance du cerbère Beckman est pointée du doigt.
Le public nord-côtier, déçu, n’a guère plus le moral devant Snorri, la mascotte, un guerrier normand à la moustache tombante et penaude.
Deuxième période : avalanche de buts
Premier changement, première sanction du côté du Drakkar : Mathys Routhier remplace Lucas Beckman.
Alexis Bernier, harcelé par une meute de loups valdoriens, perd la rondelle. Noah Reinhart marque (3-1) après 58 secondes de jeu. Mathys Routhier, pas plus en réussite que son prédécesseur.
L’écrivain autrichien Peter Handke évoquait L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty. Dans ce cas-ci, c’est l’angoisse du gardien baie-comois face aux Foreurs.
Autre avantage numérique pour Drakkar, mais jusqu’à présent, les Foreurs ont très bien défendu. Il s’agit d’être vigilant : Val-d’Or est 17ᵉ en désavantage numérique ; le Drakkar, 4ᵉ en avantage numérique. Les statistiques peuvent être trompeuses.
Au contraire, nos boys alourdissent le score. Pourtant, c’est le déséquilibre avec 10-18 tirs pour l’équipe locale. Attaque rapide des Foreurs et but de Nathan Brisson (12ᵉ but). Il marque sur une aide de Noah Reinhart (4-1).
Il fallait cela pour réveiller l’hôte avec une contribution de Mattias Gilbert (4-2), sa toute première dans la Ligue. Les débats s’équilibrent par la suite.
Il reste 10 minutes à jouer. Baie-Comeau est derechef en avantage numérique, mais Val-d’Or ne rompt pas. Les locaux ratent un quatrième avantage. Émile Beaunoyer en est responsable.
En face, son homologue connait un tout autre sort. Ça commence par une belle passe de Philippe Veilleux à Évan Dépatie ; ça finit par un but de Reinhart sur une aide d'Alix Durocher (5-2).
Comme auparavant, le Drakkar se réveille. Un but supplémentaire (5-3 pour les Foreurs; 16 tirs pour ces derniers et 26 pour les Nord-Côtiers).
Autre avantage numérique pour l'équipe receveuse. Émile Beaunoyer tient bon (29 tirs pour les hôtes) !
Troisième période : une accalmie et un frisson final
Val-d’Or revient sur la patinoire avec la ferme intention de ne pas s’endormir sur son petit matelas d’avance.
Baie-Comeau s'inquiète tandis que les arbitres discutent, mais le but vert et or est annulé. Un écart de trois buts eût été un confort minimal pour négocier les 10 dernières minutes de ce dernier tiers (23 tirs pour les Foreurs, 38 pour Baie-Comois).
La partie traversait une accalmie en buts et en intensité technique. Seule une algarade entre Samuel Fiala et Alexis Mathieu venait animer la rencontre quand l'inévitable Louis-Charles Plourde (22ᵉ but) vint chatouiller nos Foreurs (5-4). Avance minime.
Le Drakkar prenait l’eau. Il revient du diable Vauvert ! Attention, méfiance !
Le sauveur Donovan Arsenault (15ᵉ but) soulage ses coéquipiers sur une aide de Nathan Brisson (6-4). Un avantage numérique pour les Foreurs s’ensuit.
Baie-Comeau échoue même lors d’une pénalité. Beaunoyer impérial ! Louis-Charles Plourde réduit le score (6-5). Il reste 39 secondes ! Quelle tension incroyable !
Victoire pour Val-d’Or en fief nord-côtier ! Parmi les trois étoiles, Reinhart est premier et Brisson deuxième. La double confrontation, la semaine prochaine, en Abitibi, s’annonce prometteuse…
Commentaires