Économique
Retour17 janvier 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Probe Gold acquiert la propriété Stella
©Carte gracieuseté.
Les emplacements des propriétés de Probe, dont Stella.
Probe Gold a annoncé, le 18 décembre, avoir conclu un accord d'achat définitif avec Leopard Lake Gold pour acquérir une participation de 100 % dans la propriété Stella sise à Val-d'Or.
Stella s'étend sur 52 claims contigus couvrant un total de 2 987 hectares et est située dans un corridor volcano-sédimentaire.
Ce corridor s'étend de Timmins à l'ouest jusqu'au front de Grenville à l'est et comprend la faille de Manneville et les systèmes de failles associés, qui sont interprétés comme des extensions de la prolifique faille aurifère Destor-Porcupine.
La propriété McKenzie Break de la Société, qui abrite 1,45 Moz de ressources aurifères, est située le long du même système de failles, à environ 55 km au nord-ouest.
La propriété est stratégiquement située à l'est du projet de développement Novador de la société (323 600 onces mesurées et indiquées et 34 300 onces inférées) entre les propriétés Croinor et Megiscane de Probe, à environ 9 km au nord-est de l'ancienne mine Croinor.
Réaction
« Cette acquisition est un ajout hautement stratégique à notre portefeuille. Elle s'aligne parfaitement avec notre objectif de consolider la région sous-explorée de Val-d'Or Est et améliore considérablement le potentiel d'exploration à haute teneur de notre projet de développement Novador.
L'acquisition apporte également de fortes synergies opérationnelles avec nos propriétés Croinor et Mégiscane, où de récents levés géophysiques et pédologiques ont identifié des cibles d'exploration prometteuses qui semblent s'étendre sur la propriété Stella.
Notre succès en exploration dans la région de Val-d'Or Est a été exceptionnel, multipliant nos ressources aurifères par plus de 14 pour dépasser la barre des 10 Moz, tout en [faisant] de nouvelles découvertes dans cette partie largement inexploitée du camp de Val-d'Or. Pour un coût relativement faible, cette acquisition renforce notre position à Val-d'Or et ouvre de nouvelles opportunités de découvertes d'or à haute teneur. »
— Le président de Probe, David Palmer
La propriété, située à l’est du projet Novador de Probe entre Croinor et Megiscane, proche de l’ancienne mine Croinor, s’étend sur 52 claims (2 987 ha) dans un corridor volcano-sédimentaire comprenant la faille de Manneville, extension de la faille aurifère Destor-Porcupine.
Proche de la propriété McKenzie Break (1,45 Moz), Probe renforcera sa position à Val-d’Or avec une superficie totale de 832 km² après acquisition.
La transaction prévoit l’acquisition de 100 % de la propriété contre 149 066 actions (250 000 $), soumise à l’approbation de la bourse de Toronto et à une période de détention de quatre mois et un jour.
L’historique
Les débuts remontent à 1925 avec la découverte d’un indice aurifère. En 1931, Lacoma Gold Mines est créée pour explorer au sud de Senneterre.
Entre 1931 et 1938, la société réalise des forages de surface, un puits de 79 m et deux niveaux souterrains, étudiant quatre veines minéralisées avec jusqu’à 39 g/t d’or sur 1,1 m.
Les explorations cessent en 1939. De 1939 à 1983, l’exploration est minimale. En 1983-1984, des levés magnétiques, de gradient et géologiques sont effectués, suivis de 17 forages ciblant la diorite quartzique.
En 1987-1988, des levés électromagnétiques et cinq forages au diamant sont réalisés. En 2011, 23 sondages près du puits historique révèlent 1,6 g/t d’or sur 14,8 m dans une diorite riche en pyrite. L’exploration reste limitée hors de Lacoma.
Commentaires