Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

18 janvier 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Des récupérations d'or allant jusqu'à 84,8 %

Projet Martinière

Emplacement des échantillons composites métallurgiques 2024. Le projet Martinière est situé à environ 110 km à l'ouest de la ville de Matagami et à 150 km au nord d'Amos.

©Carte gracieuseté.

Emplacement des échantillons composites métallurgiques 2024. Le projet Martinière est situé à environ 110 km à l'ouest de la ville de Matagami et à 150 km au nord d'Amos.

Wallbridge Mining a publié, le 19 décembre, les résultats du programme d'essais métallurgiques pour son projet aurifère Martinière. Les tests indiquent que des récupérations d'or allant jusqu'à 84,8 % peuvent être obtenues en utilisant des technologies conventionnelles et éprouvées.

Le programme d'essais métallurgiques 2024 a été réalisé en tant qu'essai initial pour évaluer les récupérations potentielles d'or pour différentes tailles de broyage et technologies de traitement appliquées à un échantillon composite représentatif prélevé dans cinq trous forés le long de la zone Bug Lake à Martinière (voir la carte).  

Réaction de Wallbridge 
« Ces premiers résultats d'essais métallurgiques sont positifs et permettent d'atteindre deux objectifs importants. Premièrement, ils démontrent qu'il est possible d'obtenir de bonnes récupérations d'or à partir de la minéralisation du lac Bug », a déclaré le directeur général de Wallbridge, Brian Penny. 

« Deuxièmement, ils indiquent que ces récupérations peuvent être obtenues en utilisant des technologies de traitement des minerais bien établies et ayant fait leurs preuves. 

De plus, les informations générées par le programme d'essais métallurgiques de cette année à Martinière constituent une base solide pour la conception de futures études métallurgiques et techniques connexes, alors que nous continuons à explorer le gisement et à faire progresser le projet », a-t-il enchaîné. 

Le matériel recueilli a été testé pour déterminer s'il se prêtait à la séparation par gravité, à la flottation et à la cyanuration dans des conditions et des tailles de broyage variables.

Les tests montrent que des récupérations d'or allant jusqu'à 84,8 % % peuvent être obtenues en combinant la gravité, la flottation, le rebroyage et la cyanuration du concentré de sulfure et des résidus de flottation.

La cyanuration
Généralement connu comme un poison, « le cyanure est utilisé pour extraire l’or des roches ». Ce procédé est expliqué par le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) sis à Rouyn-Noranda : « la cyanuration est la norme industrielle du traitement des minerais d’or depuis plus de cent ans.

Elle repose sur le principe de lixiviation, qui est une technique d’extraction de produits solubles par un solvant (solution de cyanure de sodium) ».
Le CTRI prend l’exemple du café : « les grains de café broyés et déposés sur un filtre rentrent en contact avec l’eau (solvant). Après percolation du café, le résidu de café reste dans le filtre et on récupère la solution. La cyanuration de l’or repose sur le même principe ». 

Résultats des essais métallurgiques
La teneur de l'échantillon composite était en moyenne de 3,21 g/t d’or. Une récupération d'or de 18,5 % a été obtenue par séparation gravimétrique pour le matériel ayant une taille de broyage P80 de 150 microns (μm).  

Les tests de flottation effectués sur des matériaux dont la taille de broyage P80 était de 83 μm ont permis d'obtenir une récupération d'or de 89,5 %. 

Les tests de cyanuration effectués sur les résidus de flottation ont permis d'obtenir une récupération d'or maximale de 68,2 %. La cyanuration du concentré de sulfure broyé derechef à P80 à 29 μm et 16 μm a donné des récupérations d'or de 62,0 % et 82,9 % respectivement.»
Lesdits tests ont été effectués par SGS Lakefield Research.

Dans l'ensemble, une récupération moyenne de l'or des récupérations d'or allant jusqu'à 84,8% a été obtenue après un cycle de traitement de 48 heures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média