Mines
Retour22 janvier 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Hi-View acquiert un ensemble de demandes de concessions minières à Ville-Marie
©Carte gracieuseté.
Emplacement desdits claims.
Hi-View Resources a acquis auprès d'un vendeur indépendant, le 6 janvier, une participation de 100 % dans un portefeuille de demandes de claims miniers « très prometteurs » à Ville-Marie, à proximité d'une récente découverte d'hydrogène.
L'accord porte sur la cession des demandes au Québec pour une participation de 100 % dans l'ensemble des 45 claims miniers à la filiale détenue à 100 % par la firme Zeal Exploration, pour laquelle Zeal paiera des frais de jalonnement de 3 465 $ sous réserve d'une redevance de 2 % au vendeur.
Ces demandes de claims miniers consistent en 2 ensembles de claims distincts à proximité de la récente découverte d'échantillons d'hydrogène de plus de 1 000 ppm par la Société Matériaux Innovateurs Québec (QIMC), annoncée en septembre dernier.
Ces blocs de claims se composent de deux ensembles distincts, couvrant des demandes pour 45 cellules et totalisant plus de 3 000 hectares au nord, au nord-est et au sud-ouest des découvertes d'échantillons d'hydrogène de QIMC.
Réaction
« Hi-View planifiera un premier programme d'exploration complet pour tester l'hydrogène à proximité de la récente découverte d'hydrogène de QIMC. La proximité démontre le potentiel de nouvelles découvertes d'hydrogène grâce à son emplacement et à son infrastructure idéaux.
Cette nouvelle propriété représente une opportunité passionnante de se développer dans un portefeuille de projets d'énergie propre tout en explorant nos propriétés d'or et de cuivre de la Colombie-Britannique. », a déclaré le président de Hi-View Resources, Howard Milne.
Le programme initial d’exploration de l’hydrogène
Une fois les demandes approuvées, ledit programme pourrait inclure :
-
Des algorithmes d'intelligence artificielle et de cartographie de cibles qui utilisent les occurrences d'hydrogène.
-
De l’échantillonnage de gaz du sol. Ces levés permettent de localiser les zones de dégazage associées aux failles du rift du Témiscamingue.
-
De la géophysique gravimétrique et audiomagnétotellurique (AMT) pour évaluer les variations d'épaisseur des dépôts de roches sédimentaires (creux gravitaires) sur le socle archéen. Les données AMT aideront à localiser les failles associées aux fossés (St-Bruno-de-Guigue) recouvertes de sédiments quaternaires.
-
Des études de télédétection de gaz pour identifier des cibles spécifiques d'hydrogène à l'aide de drones pour fournir des données utiles à l'exploration de l'hydrogène et de l'hélium.
-
Des travaux de terrain réalisables principalement dans le secteur guiguois.
Ces blocs de claims miniers sont situés dans la formation de Timiscaming Graben à environ 15 km au nord de la municipalité de Ville-Marie accessible par la route (route 101).
Commentaires