Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 janvier 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Un bilan mitigé et des conventions collectives à renouveler en 2025

Bilan 2024 et perspectives 2025 vu par le CCATNQ-CSN

Le président du CCATNQ-CSN, Félix-Antoine Lafleur.

©Photo gracieuseté.

Le président du CCATNQ-CSN, Félix-Antoine Lafleur.

Le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec (CCATNQ-CSN) a tenu son point de presse, le 21 janvier. Elle y a présenté le bilan 2024 : déception politique tant provinciale que fédérale, gains sociaux et perspectives 2025 entre conventions collectives échues et retour tonitruant de Donald Trump qui pourrait menacer l’économie témiscabitibienne.

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les réalisations de l’année écoulée et d’établir les priorités de la prochaine, témoignant de l’engagement continu du Conseil envers ses membres. 

Négociation de conventions collectives
L’an passé, 3 500 membres issus de 13 syndicats affiliés ont conclu de nouvelles conventions collectives en communications, services publics, transport, éducation, enseignement supérieur, santé et services sociaux. Concrètement, la négociation au SEMB-SAQ a abouti après deux ans et cinq jours de grève, permettant d’obtenir une entente jugée satisfaisante.

Pour 2025, 16 syndicats représentant plus de 1 100 membres devront renouveler leurs conventions collectives échues. Sur ce total, 900 travailleuses et travailleurs répartis dans 14 syndicats des domaines financiers, ambulanciers paramédicaux, intervenants en milieu résidentiel, aide juridique, agents de la paix en services correctionnels et centres de la petite enfance célébreront le deuxième anniversaire de l’échéance de leur convention, avec une première journée de grève prévue parmi cinq. 

Le gouvernement est vivement critiqué pour son manque de reconnaissance envers ces travailleuses essentielles et pour l’insuffisance des améliorations apportées à leurs conditions de travail.  

Par ailleurs, 950 membres de 11 syndicats œuvrant en construction, organismes communautaires, transport, transformation du bois, industrie manufacturière et communications verront leur convention collective expirer en 2025. 

Sur le plan politique
L’année 2024 a déçu sur le plan régional: malgré des députés provinciaux au gouvernement, la pénurie de logements et la hausse du coût de la vie ont peu avancé, faute d’une voix forte. Au fédéral, la montée d’une droite décomplexée inquiète en vue d’élections printanières, nourrie par la désinformation et menaçant la classe moyenne et les plus vulnérables.  

Services publics
En 2024, les compressions budgétaires frappent santé, services sociaux et éducation. À Santé Québec, la réduction de l’offre de soins reporte la modernisation des urgences et des soins intensifs à l’hôpital d’Amos. L’ouverture accrue au privé complique l’accès aux services. La CSN maintient sa campagne « Pour un réseau Vraiment Public » pour redynamiser le système. 

Dans l’éducation et l’enseignement supérieur, le sous-financement et les compressions nuisent aux parcours scolaires et à la relève. Le gouvernement Legault a réduit les revenus de l’État avec des politiques fiscales favorisant surtout les plus aisés, sans autres solutions budgétaires efficaces. 

Incertitude économique
Le retour de Donald Trump alerte l’économie régionale. L’industrie forestière, déjà fragilisée par les variations du prix du bois, les coûts de récoltes élevés et les feux de forêt de 2023, redoute de nouveaux tarifs américains. 

Le secteur des médias régionaux subit également des pressions, liées à la baisse des revenus publicitaires et à la domination des géants du numérique. Pourtant essentiels, ces médias se trouvent dans une situation précaire. 

Pour y faire face, le CCATNQ travaille de concert avec la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN) dans le cadre de la campagne « L’information, un bien public ». 

25e Congrès du CCATNQ-CSN
En 2025, l’organisme tiendra son 25e congrès, marquant les 60 ans d’existence de la CSN dans les deux régions concernées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média