Actualités
Retour23 janvier 2025
Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca
Plusieurs travaux à venir pour 2025 à Val-d’Or
©Gracieuseté
Plus de 125 participants ont pris part au dîner-conférence de la mairesse de Val-d'Or au Forestel.
La Chambre de commerce de Val-d’Or organisait un dîner-conférence le mardi 21 janvier dernier. Lors de l’événement, la mairesse Céline Brindamour et la directrice générale de la Ville, Sophie Gareau, ont présenté plusieurs réalisations marquantes de 2024 ainsi que les projets prévus pour 2025.
En 2024, Val-d’Or a poursuivi la revitalisation de son centre-ville avec la finalisation de la phase 4 du projet, ciblant le secteur de la 3e Avenue entre la 6e et la 7e Rue, en y intégrant des parcours d’ambiance et des aménagements au parc Lévesque. Parmi les travaux majeurs, la Ville a complété des projets sur les rues Bouchard et Giguère, ainsi que la construction d’un nouveau carrefour giratoire près du secteur de l’aéroport.
L’usine de traitement des eaux usées a également bénéficié d’améliorations avec un projet de déphosphatation et de désinfection. Sur le plan événementiel, les activités du mouvement Les avenues d’la 3 ont attiré 6500 personnes. En matière de logement, 93 nouvelles unités ont été créées, accompagnées de développements dans le secteur de la construction.
Une année 2025 chargée
Pour 2025, la ville prévoit de poursuivre ses efforts en environnement avec un plan d’action lié aux changements climatiques et l’agrandissement de l’usine de traitement des eaux usées. Un appel de projets pour des logements abordables sera lancé, notamment sur l’ancien terrain de RONA.
Sur le plan économique, Val-d’Or mettra en œuvre l’agrandissement du territoire urbain avec un projet de lotissement dans le secteur Brassard, incluant sept nouveaux terrains constructibles en 2025 et 46 terrains en plusieurs phases jusqu’en 2034. Également, il y aura un développement dans le secteur Blériot, près de l’aéroport, avec 22 terrains prévus pour 2026.
La ville s’investira également dans le domaine de l’innovation avec le projet Novinor, qui est un centre de recherche et d’innovation. Finalement, la MRCVO modernisera la collecte des matières résiduelles et lancera la campagne provinciale « BAC IMPACT » pour promouvoir la récupération et la gestion des matières organiques.
Commentaires