Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

26 janvier 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Les Foreurs coulés une seconde fois par le vaisseau Viking

Les Foreurs battus après prolongation 6-5 par le Drakkar.

©Dany Germain.

Les Foreurs cèdent avec les honneurs face au Drakkar (6-5) après prolongation.

Les Foreurs retrouvaient, ce dimanche, le Drakkar de Baie-Comeau au Centre Agnico Eagle après la défaite de vendredi. Bis repetita sur le score de 6-5, cette fois-ci. Les Foreurs cèdent avec les honneurs après prolongation.

Cela s’est confirmé derechef vendredi soir : les Foreurs sont bien plus à l’aise à l’étranger qu’à domicile. Une tendance se dégage sur les 11 derniers matchs : 8 victoires, 3 défaites à l’étranger ; 3 victoires et 8 défaites à Val-d’Or.

Le Vert et Or va-t-il venger l’affront subi vendredi soir et renverser cette tendance ? Ce serait le jour idéal puisque la mascotte Dynamit fête son anniversaire.

Après deux minutes, le premier tir valdorien fait mouche par Philippe Veilleux (son 21ᵉ) sur une aide de Samuel Fiala. Ça commence mieux qu’hier, c’est de bon augure.

Au bout de 7 minutes de jeu, les deux protagonistes ont tiré trois fois chacun, mais les Foreurs semblent bien plus pugnaces et volontaires que vendredi. Ces derniers rajoutent deux tirs, mais le score demeure inchangé.

Les Nord-côtiers bénéficient d'un avantage numérique, mais Émile Beaunoyer tient bon.

Quatre minutes avant la fin de la première période, le Drakkar égalise en désavantage numérique ! Les visiteurs poursuivent avec un but du Tchèque Matyas Melovsky (2-1).

La croisière allait bien. Ça naviguait sur une mer calme. Mais le rappel douloureux du camouflet infligé vendredi retentit. Les Baie-Comois rajoutent un troisième but. C’est le même score que vendredi en fin de première période (3-1).

Deuxième période : Val-d’Or se mutine
Un départ prometteur comme en première période. But valdorien (3-2) ! Ça démarre dare-dare par Eduard Bondar contre le Drakkar ! Aide de Nathan Brisson.

Baie-Comeau a plus tenté (19 tirs au but contre 10 pour le Vert et Or). Val-d’Or enchaîne deux désavantages numériques, un vrai handicap face à une équipe adroite grâce à son attaquant Justin Poirier.

Un autre attaquant habile refait parler de lui. Et de trois pour les hôtes (3-3) ! Philippe Veilleux marque son 22ᵉ but de la saison sur une aide de William Bishop. La rondelle dans le haut du filet !

Il suffisait que l'on parle de lui pour que Justin Poirier (35ᵉ but) ne vienne refroidir le public du Centre Agnico Eagle (4-3). Le Drakkar s’accroche.

Il reste une minute à jouer. Les Nord-Côtiers ont tiré deux fois plus que le Vert et Or (27 contre 13), qui boucle ce deuxième temps avec 2 buts à 1. Insuffisant mais rassurant.

Troisième période : les Foreurs frôlent l'exploit
Quelle malchance ! Un copié-collé d’un but précédent. Une passe baie-comoise déviée par Evan Dépatie dans son propre filet (5-3). Une malchance rare. Deux fois le même joueur !

Baie-Comeau joue son troisième match en trois jours tandis que les Valdoriens étaient de repos hier. On ne remarque pas de différence de fraîcheur physique entre les deux équipes.

Il reste 8 minutes à jouer. Samuel Fiala tire soudainement. La rondelle frôle l’extérieur du poteau. Toutefois, la patience paye ! Nathan Brisson y parvient dans un angle impossible (5-4) après un beau travail de Philippe Veilleux. Belle protection du disque !
En termes de tirs, le navire visiteur mène 32 à 20. Ça remonte.

On n'assiste pas au festival offensif d'hier. Le Vert et Or a moins subi bien et se révolte même en égalisant à 5-5 par Samuel Fiala qui s’y reprend à deux fois pour battre le cerbère du Drakkar.

La jauge remonte : 23 tirs pour Val-d’Or, 33 pour Baie-Comeau. Il reste 32 secondes à jouer. La tension est à son comble.
C’est la prolongation ! Philippe Veilleux se distingue et manque le tour du chapeau. Et comme dans tout thriller, au bout du suspense, l'issue fatale qui doit arriver finit par arriver : Justin Poirier marque et donne la victoire à Baie-Comeau.

Décidément, c’est une mauvaise passe à domicile pour Val-d’Or. Un point quand même et acquis vaillamment ! Prochain rendez-vous au Centre Agnico Eagle contre Charlottetown vendredi prochain.

« J'ai aimé la gestion du match. L'engagement était beaucoup plus présent par rapport à vendredi. J'ai aimé la résilience de l'équipe, les réactions des joueurs. En prolongation, ça peut virer d'un bord ou de l'autre. N'oublions pas que nous sommes une jeune équipe », a déclaré l'entraîneur-chef des Foreurs, Maxime Desruisseaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média