Société
Retour26 janvier 2025
Collaboration spéciale - contact@medialo.ca
Ludovick Bourdages : une soirée marquante remplie de solidarité et d’humanité
Téléthon de la Ressource
©Joan Turcotte
Ludovick Bourdages à droite, lors du Téléthon 2012. Il reçoit un chèque de la part de Pierre Maheux d'Autobus Maheux.
Le Téléthon de La Ressource pour personnes handicapées est bien plus qu’un simple événement annuel, c’est une célébration de la solidarité, un moment où l’effort collectif brille d’un éclat particulier.
Un texte de Geneviève Saindon-Lécuyer - Parmi les contributeurs au succès de ce Téléthon, Ludovick Bourdages, journaliste, animateur et chroniqueur à Salut Bonjour, nous raconte son expérience et les souvenirs qu’il en garde. Lors de cette soirée, Ludovick était le co-animateur du plateau IGA, un segment dédié à la mise en lumière des donateurs et des initiatives locales de collecte de fonds. Ce rôle lui a permis d’aller à la rencontre de ces acteurs de la générosité qui ont partagé avec lui leurs anecdotes inspirantes, parfois drôles et touchantes ainsi que leurs idées originales pour soutenir La Ressource.
Une expérience professionnelle et personnelle marquante
Il mentionne que ça a été pour lui un événement marquant, non seulement dans sa carrière professionnelle, mais aussi sur le plan personnel. Il confie que le côté intimidant d’une animation en direct comme celle-ci a rapidement été dépassé par l’accueil chaleureux qu’il a reçu de la part de la grande famille du Téléthon et de ses invités. « L’animation d’un tel événement demeure une source d’imprévus et de moments qui sortent de l’ordinaire qui permettent de connecter différemment à travers les échanges que lors d'autres types d’entrevues où tout est un peu plus calculé, surtout par rapport au temps dont on dispose pour le faire. »
Il se sent encore aujourd’hui, des années plus tard, privilégié d’avoir été invité à y participer. Il ne peut passer à côté de nombreux éloges et remerciements qu’il adresse tout particulièrement à Monsieur Rémy Mailloux, porteur infatigable de ce projet. « Cet homme mériterait de recevoir une médaille de l’Assemblée nationale pour son implication, son dévouement et sa passion envers cette cause .»
Il explique qu’une des choses qui l’impressionne le plus chaque année c’est, non seulement le montant amassé par la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, mais c’est surtout la mobilisation de toute une communauté pour atteindre ces résultats. L’implication des citoyens, des bénévoles et des donateurs démontre bien à quel point tous ensemble, on peut accomplir de grandes choses.
Un exemple d’humanité inspirant
Le Téléthon de La Ressource rappelle également que, même les petites régions peuvent porter de grandes causes et que l’union et la participation de chacun font toute la différence. Pour lui, c’est un bel exemple de soutien et d’entraide dont on ne peut se sentir indifférent. Même après avoir quitté la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Ludovick continue de donner année après année pour le téléthon et de parler de l’événement lorsque l’occasion se présente. Pour lui, cette cause illustre tout ce qu’il y a de beau et d’humain et si le temps le lui permettait à nouveau, il n’hésiterait pas à participer encore une fois à ce grand rassemblement.
Commentaires