Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

31 janvier 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Les Foreurs isolent des Islanders seuls au monde comme Tom Hanks

Les Foreurs battent Charlotteown 6-10

©Dany Germain.

Les Foreurs triomphent à domicile (10-6) avec deux tours du chapeau contre Charlottetown.

Les Foreurs ont vaincu à domicile, ce vendredi soir, après avoir été menés par les Islanders de Charlottetown. Dès lors que le Vert et Or a pris le commandement, il est allé jusqu’au bout avec un festival pétillant (10-6). Chapeau bas !

Le Centre Agnico Eagle accueille les Islanders de Charlottetown, 12ᵉ, et Val-d’Or, 14ᵉ au classement général de la LHJMQ. Début décembre, les Valdoriens étaient allés s’imposer sur la glace prince-édouardienne après prolongation.
C’est le 100ᵉ match d’Alex Durocher en LHJMQ ; Eduard Bondar fête ses 18 ans !

Il ne fallait pas être arrivé en retard. Un premier but des Islanders au bout d’une minute et des poussières. Un adversaire s’enfonce, rentre comme dans du beurre et adresse un tir sec et précis (1-0).
Un deuxième but, une grosse minute plus tard (2-0).

Quand ça va mal, les Foreurs peuvent compter sur ses pépites « orffensives ». Philippe Veilleux réduit l’écart (son 23ᵉ but) au tableau d’affichage avec un tir pas d’une grande puissance, mais malin et avec une pincée de chance : la rondelle passe entre le bras et la jambière du cerbère de Charlottetown (2-1). Aide de Noah Reinhart.

De la minute 20 à la minute 4 et 10 secondes, trois buts. La frénésie a baissé. Pas d’actions franches. Ça s’est rééquilibré en termes de tirs au but (6 à 4 pour les visiteurs).

Beaunoyer arrête un premier tir sur sa jambière, mais le second tir est fatal (8 tirs pour Charlottetown). On a l’impression de revoir la prestation contrôlée du Drakkar qui mène, se fait rapprocher et rajoute un but. Espérons que cela ne soit pas l’augure pour tout le match (3-1).

Quelle course-poursuite ! Le Vert et Or s’accroche. Durocher se meut le long de la rampe et, au bout, pivote, passe à Fiala, esseulé, qui marque (3-2).

Et ça continue avec la 24ᵉ réalisation pour Philippe Veilleux, cette fois-ci sur une aide de Nathan Brisson (3-3). Tout était parti de Noah Reinhart. Brisson et Veilleux atteignent le plateau de 100 points. Voilà de quoi bien finir ce premier temps.

Deuxième tiers : Val-d’Or renverse la table
Val-d’Or est en avantage numérique. Cela va sourire avec un tir de Jeremy Leroux surprenant le gardien de but. Première fois que les Valdoriens mènent (3-4). De courte durée ! La réponse du berger à la bergère : Charlottetown égalise 90 secondes plus tard.

Une course-poursuite se prolonge. Les Foreurs reprennent l’avantage par Philippe Veilleux (25ᵉ but). Les casquettes pleuvent. Beau tour du chapeau. Et 4-5.

Pour éviter de sentir le souffle du poursuivant sur sa nuque, les Valdoriens rajoutent un but (4-6), Nathan Brisson (14ᵉ but) sur une aide du buteur Veilleux. Les tirs au but, en revanche, offrent une quasi-parité (14 pour le Vert et Or, 13 pour l’équipe prince-édouardienne).
Le trio Brisson-Reinhart-Veilleux frappe encore ! D’abord, un tir-passe de Veilleux, et au bout Brisson marque (15ᵉ) son deuxième du match sur une aide de Reinhart (4-7).

Cette avance fait sortir un Charlottetonnien irascible de ses gonds. Une mise en échec violente au visage de Bondar qui vaut à l’agresseur une exclusion.

Troisième tiers : les insulaires remuent encore
La rondelle circulait bien depuis trois minutes, mais il manquait un lancer et plus si affinités. Nathan Brisson s’en charge (16ᵉ but) et c’est un autre tour du chapeau en avantage numérique (commencé dans le deuxième tiers) ! Festival offensif ! Et 27 tirs pour les Foreurs, 19 pour les Islanders.

Les insulaires de Charlottetown en restent pantois, isolés sur une île imaginaire, celle du désarroi.

Le cerbère a changé. Le coach adverse espère la fin de l’hémorragie. Du reste, si les Foreurs gagnent, cela mettra un terme à quatre défaites de rang au Centre Agnico Eagle. Il reste 11 minutes à jouer. Ne jamais vendre la peau de l’ours…

Spectaculaire ! Un autre avantage numérique permet à Philippe Veilleux d’inscrire un 4ᵉ but sur une aide de Connor Macey (4-9). Val-d’Or bat son record de buts cette saison.

Les Islanders, muets depuis belle lurette, réduisent l’écart (5-9). Et un autre encore qui passe sous le bras d’Émile Beaunoyer (6-9). Attention, ne jamais vendre… Prudence, les boys !

Enfin, Noah Reinhart vient délivrer les siens avec un 10ᵉ but (6-10) ! Il marque dans le but vide. La peau de l'ours est sur l'étal. Victoire 6-10 ! Ovation du public ravi !

⭐⭐⭐ : Philippe Veilleux premier, Nathan Brisson deuxième, Noah Reinhart troisième. Un trio de pépites précieuses !

« C'est une soirée hollywoodienne ! Deux tours du chapeau. On savait qu’on aurait un bon test ce soir. On n’a pas été parfaits défensivement. J’ai aimé la fin de notre période après avoir été menés. J’ai adoré nos avantages numériques. Je lève mon chapeau à nos jeunes défenseurs comme Alexis Fortin et James Roberts. Je suis bien content de ce dernier. Content aussi pour nos partisans et mes joueurs. Notamment pour le trio. C’est bon pour la confiance. Maintenant, je laisse les gars tranquilles jusqu’au dodo, mais demain, c’est une game importante (Sea Dogs de Saint-Jean). »                                                                                        — L'entraîneur-chef des Foreurs, Maxime Desruisseaux

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média