Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

01 février 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Goldflare entreprend un programme de forage sur Goldfields

L’un des projets québécois de Goldflare.

©Photo tirée du site Internet de Goldflare.

L’un des projets québécois de Goldflare.

Exploration Goldflare a annoncé, le 6 janvier, être en mesure d'initier une nouvelle phase de forage sur la propriété Goldfields qui borde la fosse Fayolle exploitée par Iamgold.

En 2023, les résultats aurifères obtenus sur une extension latérale de 100 mètres ont confirmé le potentiel aurifère de la zone Goldfields dont 1.3 g/t or sur 22.8 mètres incluant un intervalle enrichi de 5.8 g/t or sur 2.4m dans le sondage AIG-23-26. 

Une haute teneur de 113 g/t sur 1m a été obtenue dans le sondage AIG-23-13 le long de la même structure. 

Au début de ce mois, la Société prévoyait un programme d'environ 2500 mètres de forage distribués dans 7 sondages. Trois objectifs sont visés : 

  • Augmenter la taille zone minéralisée Goldfields. L'interprétation de la structure minéralisée montre une orientation générale nord-est, qui est continue latéralement sur environ 100 mètres. Le pendage varie entre 65° et 75° vers le nord-ouest. 

Les épaisseurs vraies interprétées varient entre 3.5 et 22 mètres. Le forage va tester l'extension de la minéralisation jusqu'à une profondeur de 250 mètres. 

  • Explorer en périphérie de la zone Goldfields. Deux forages de 400 mètres chacun viseront spécifiquement l'extension du système Goldfields vers le nord entre 100 et 150 mètres des minéralisations connues. L'interprétation du patron structural basé sur les levés magnétiques indique une corrélation avec le gisement Fayolle situé environ 700 mètres plus à l'ouest. 

  • Tester la cible Paré. La cible est située au coin sud-est de la propriété, bordant la halde à stériles de la fosse Fayolle. Les travaux de forage précédents ont montré la présence de plusieurs anomalies aurifères associées à des dykes de syénite similaires à ceux observés dans le gisement Fayolle. 

Le meilleur intervalle minéralisé obtenu provient du sondage AIG-20-01 qui a donné une teneur de 2.03 g/t sur 0.5 mètres au contact entre les roches volcaniques du Groupe de Kinojévis au nord et les sédiments du Groupe de Kewagama au sud à une profondeur verticale d'environ 150 mètres. Ce résultat n'a pas encore fait l'objet de suivi par forage. Deux forages de 300 mètres testeront cette cible. 

Modèle d'exploration
Les valeurs aurifères interceptées sur la propriété Goldfields sont encaissées dans des intrusions de lamprophyre et de syénite altérés en contact de faille entre des roches volcaniques ultramafiques et des basaltes. 
La minéralisation prend la forme d'or libre piégée dans un réseau de joints et de veinules associées à des quantités mineures de sulfures (pyrite, chalcopyrite) et de magnétite. 

Ces observations concordent avec la géologie du gisement Fayolle d'Iamgold situé environ 700 mètres à l'est. L'interprétation préliminaire basée sur les levés magnétiques a clairement démontré que le gisement Fayolle fait partie du même patron structural que la propriété Goldfields.

« Avec ce programme de forage, nous avons espoir d'identifier un gisement important. La combinaison de fortes concentrations aurifères et d'une forte densité d'indices nous amènent à focaliser les ressources disponibles de l'entreprise sur ce projet des plus prometteurs. »                                                                      — Le président de Goldflare, Michel Desjardins

Emplacement du projet Goldfields.

©Photo Médialo — archives.

Emplacement du projet Goldfields.

Cette firme piedmontaise (Laurentides) travaille depuis 2020 à intégrer les données de forage et les levés géophysiques qui ont couvert la propriété pour générer un modèle d'exploration fiable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média